© Photo : Benoit van Langenhove

Chères amies,
Chers amis,

 

« Quand je me dis que, de nos jours, on tue des nouveau-nés, tous les efforts de la culture paraissent inutiles. Qu’ont-ils appris à l’humanité, les Bach et les Goethe ? …» Ce cri désespéré, lancé par Vassili Grossman, écrivain russe né en Ukraine, dans Vie et Destin, retrouve aujourd’hui, hélas, une cruelle actualité. Comment ne pas s’indigner lorsque l’on assiste impuissant au retour des horreurs de la guerre sur les terres d’Europe entre ces deux nations qui nous ont donné tant d’artistes immenses.

Les concerts de soutien à l’Ukraine se multiplient et le cercle de Munich en a proposé un.  Nous vous recommandons également la lecture de l’article de Diapason consacré à Odessa, ville tellement importante pour la culture européenne et pour laquelle nous retenons notre souffle.

Hasard du calendrier, La Monnaie présente la saison prochaine pas moins de trois opéras russes qu’elle a judicieusement maintenu en espérant que nous pourrons, comme c’est une caractéristique de l’opéra, entendre côte à côte sur le plateau, artistes russes, ukrainiens, polonais, moldaves et toutes les autres nationalités.

Chez nous, loin de cette triste réalité, heureusement, notre activité culturelle continue et nous aurons l’intense plaisir d’accueillir ce 23 avril le professeur Freddy Mortier, ancien vice-recteur de l’université de Gand, professeur d’éthique et de philosophie, auteur d’un ouvrage remarquable sur Wagner. Il viendra discuter d’une question qui a une singulière actualité  : Wagner est-il un populiste musical ? A la lumière des débats philosophiques soulevés par Adorno, Lacoue-Labarthe… cette conférence s’annonce passionnante et j’espère vous y retrouver nombreux. Elle sera suivie de notre désormais traditionnel lunch amical pour lequel je vous invite à vous inscrire préalablement auprès d’Elizabeth.

Nous avons appris que notre amie Annie Benoit, qui présidait aux destinées du cercle Wagner de Paris depuis le départ de Pierre-Louis Cordier a décidé de se retirer. Pendant toutes ces années de présidence, nous avons pu apprécier ses grandes qualité et nouer des relations amicales entre nos deux Cercles. Nous lui souhaitons une belle retraite qui sera, à n’en point douter riche en musique et culture et nous souhaitons plein succès à Monsieur Cyril Plante qui reprend le flambeau et avec qui nous espérons pouvoir maintenir les relations amicales entre nos deux cercles.

L’événement de la rentrée sera sans nul doute le 40ième anniversaire du dynamique Cercle de Lyon qui nous convie à fêter l’événement lors d’un week-end festif et musical avec une représentation de Tannhauser, culturel et gastronomique comme il se doit dans la capitale des Gaules. Les membres intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sans tarder car le nombre de places sera limité. Cet événement sera suivi par le congrès de Madrid qui a été comme, vous le savez, reporté et pour lequel les inscriptions sont également ouvertes.

Enfin nous avons transmis vos demandes de places pour le festival de Bayreuth 2022, une priorité sera bien entendu donnée aux membres qui ont des avoirs. Le nombre de places reste toutefois incertain, une jauge en damier reste en effet possible en fonction des décisions des autorités sanitaires bavaroises comme en 2021, ce qui réduirait en conséquence le nombre de places disponibles.  On croise donc les doigts.

De nombreux ouvrages ont été malheureusement endommagés au musée Richard Wagner à Bayreuth suite à une funeste inondation.

Les programmes des maisons d’opéra se dévoilent progressivement.  Si à Bruxelles il n’ y aura pas de Wagner cette année, nous pourrons assister au Rosenkavalier qui avait dû être annulé en raison du Covid-19. Le projet du Ring qui débutera la saison prochaine semble, lui,  bien maintenu et nous nous en réjouissons.

Ne manquez pas d’inscrire une autre date importante dans vos agendas, le vendredi 13 mai,  nous vous convions au dîner annuel, moment important pour se retrouver dans une ambiance amicale et au cours duquel,  nous espérons retrouver quelques conférenciers.

En vous souhaitant une agréable découverte de la présente Note et surtout en attendant le plaisir de se retrouver le 23 avril pour notre prochaine conférence,

Très amicalement.

 

Dr Jean-Paul MULLIER

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl
www.cerclewagner.be