© Wikipedia

« Richard Wagner : La passion, « les grandes passions »

Transmettre, créer, partager

« Aucun musicien n’excelle comme Wagner, à peindre l’espace et la profondeur, matériels et spirituels. [….] J’ai retrouvé partout dans vos ouvrages la solennité des grands bruits, des grands aspects de la Nature, et la solennité des grandes passions de l’homme.

On se sent tout de suite enlevé et subjugué. […] Alors je conçus pleinement une âme se mouvant dans un milieu lumineux, d’une extase faite de volupté et de connaissance, et planant au-dessus et bien loin du monde naturel ».  (Charles Baudelaire. In :  Richard Wagner et Tannhäuser à Paris)

La passion pour la musique de Richard Wagner vous saisit – dès la première rencontre éblouie, tel Baudelaire découvrant Tannhäuser, en un flux et reflux d’émotions une houle de sentiments submergeant l’univers des sens et de l’esprit tel un océan tumultueux et irradiant – « enlevé » par le flot des passions humaines, « subjugué » par une musique voluptueuse et incandescente. S’il faut « oser l’aventure wagnérienne », il faut oser aujourd’hui à travers une forme et une conception audacieuses en exprimer « les grandes passions », en « peindre l’espace et la profondeur » en un geste renouvelé de création et de recréation en un triptyque : transmettre, créer, partager.

C’est sur la base d’une réflexion poétique et philosophique que nous nous sommes engagés avec l’orchestre symphonique Ose! et la complicité de grands acteurs culturels, jeunes talents et artistes wagnériens confirmés,  sous la présidence d’honneur de Christa Ludwig, à imaginer et conduire à la réalisation et au succès la première édition du « Léman Lyriques Festival » consacré à Richard Wagner. Une telle réalisation dépasse les frontières et les enjeux culturels locaux ou territoriaux. Elle s’adresse à tous les amoureux de l’œuvre wagnérienne et porte, à travers un geste audacieux, un puissant message : transmettre l’art et l’œuvre du compositeur aux nouvelles générations, créer une forme d’expression et de diffusion mettant en perspective la modernité de l’œuvre wagnérienne, partager les plus grandes pages avec le plus grand nombre, tant les valeurs de  beauté, d’expressivité, « l’espace et la profondeurs, matériels et spirituels » qu’elles recèlent et délivrent sont universelles ».

Bien amicalement

Pascal Bouteldja et Daniel Kawka

Télécharger le progarmme du festival