Désolé, cette vidéo n’est plus disponible en ligne.

Götterdämmerung : êtes-vous prêt pour le sacrifice ultime ? Serez-vous témoin de la mise au feu du monde, pour voir naître un nouveau ?

Ce tableau final fut en réalité le premier dans la conception du cycle puisqu’il s’agit de la première ébauche de 1848 retravaillée : ce n’est qu’après la composition des trois autres volets que Wagner reviendra à son projet original pour conclure son cycle épique avec le grandiose Götterdämmerung, composé entre 1869 et 1872.

Les 26 années qui séparent l’ébauche et la version finale ne sont pas sans conséquences sur l’unité stylique : la musique mêle éléments régressifs du grand opéra et intégration de motifs représentative du style mature du compositeur. L’intégrité stylistique est pourtant conservée grâce à l’habile fusion des éléments et l’intensité de la dramaturgie.

Cette proposition du site Operavision, nous vous la transmettons à notre tour : un Götterdämmerung dans une version « semi-staged » par Opera North. Cette vidéo est disponible jusqu’au 21 juin 2018.

C’est quoi Operavision ? Soutenu par le programme Europe Créative de la Commission européenne, OperaVision rebondit sur le succès de The Opera Platform, avec plus de compagnies d’opéra impliquées, plus de pays, sous la supervision éditoriale d’Opera Europa, l’association européenne des compagnies et festivals d’opéra. OperaVision rassemble 30 partenaires de 18 pays et vous invite à voyager et découvrir la diversité de l’opéra, d’où vous voulez, quand vous voulez.

 

Acte 1

 

Acte 2

Acte 3