© Par Alexander Hoernigk — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48031324

En attendant les importantes rénovations des salles, Garnier en 2027 et Bastille en 2030, entrainant leur fermeture temporaire, l’Opéra de Paris a dévoilé sa saison 2025-2026, qui comportera 28 spectacles : 17 productions lyriques et 11 programmes de ballet. Tout d’abord, les nouvelles productions :

Aida : Nouvelle mise en scène basée sur la version de Shirin Neshat du Festival de Salzbourg (2017).
Eugène Onéguine: Ralph Fiennes, qui avait incarné le personnage au cinéma en 1999, fera ses débuts en tant que metteur en scène lyrique .
Satyagraha de Philip Glass : Première entrée au répertoire, dans une mise en scène du duo Bobbi Jene Smith / Or Schraiber.
Ercole amante d’Antonia Bembo : Une vraie surprise, une nouvelle découverte de Leonardo García Alarcón et qui n’a jamais été montrée sur scène.
Le Ring de Richard Wagner avec Die Walküre (novembre) et Siegfried (janvier) dans la mise en scène de Calixto Bieito (qui nous doit une revanche après son Rheingold), avec toujours la direction dégraissée de Pablo Heras-Casado.

A coté de cela, dix reprises d’opéras, dont Les Noces de Figaro, La Bohème, Carmen. Tosca revient pour 24 représentations avec, selon une technique habituelle à Covent Garden,  des distributions très variées, dont Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier. Le fan reviendra plusieurs fois. Signalons aussi la reprise de l’excellente production de Nixon in China de John Adams, un succès de 2023 sous la direction de Dudamel, cette-fois-ci sous la direction de Kent Nagano (qui avait dirigé la création mondiale de Klinghoffer du même Adams à la Monnaie).

Du côté du ballet, la programmation joue l’équilibre entre classiques (Giselle, Roméo et Juliette) et créations contemporaines.

Plus de détails sur le site de l’Opéra de Paris.