LE PROJET

Dans la vieille ville de Riga se trouve l’ancien théâtre allemand, aujourd’hui appelé Théâtre Wagner. Sous le patronage du président letton Egils Levits et de l’arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, une équipe germano-lettone travaille sur un projet de restauration et d’animation ce complexe immobilier unique.

Outre la restauration du bâtiment de 5000 m², qui comprend une salle de musique de chambre et des salles de représentation spacieuses, la deuxième tâche majeure est de développer une vision du bâtiment pour assurer son utilisation à long terme.

 

LA VISION

« Enfants, créez de nouvelles choses ! », cette phrase de Wagner, est devenue notre thème principal. À Riga, en plus des activités théâtrales normales, de la promotion et de la communication de la musique et de l’art aux jeunes, un incubateur de tous les arts sera créé sous le titre « GESAMTKUNSTWERK21 » – l’œuvre d’art totale du 21e siècle. Littéralement, quelque chose de nouveau où les arts se répondent les uns aux autres.

 

LES OBJECTIFS

  • La création d’un phare culturel dans le nord-est de l’Europe,
  • un lieu de rencontre entre des personnes de tous âges et de toutes origines et les arts de toutes sortes;
  • un lieu de compréhension internationale et de rencontre interculturelle au milieu des États baltes;
  • la mise en place d’une stratégie d’utilisation qui permettra à cet espace de devenir autonome à moyen terme.

POURQUOI RIGA? – UN BÂTIMENT HISTORIQUE D’IMPORTANCE EUROPÉENNE

La famille von Vietinghoff représente 600 ans d’histoire allemande dans les États baltes. Otto Hermann von Vietinghoff gen. Scheel (1722-1792), initiateur et financier du théâtre était sous Catherine la Grande de Russie ce qui correspond aujourd’hui au titre de ministre de la Santé. En tant que mécène des arts, il a fait don du théâtre allemand de Riga.

L’architecte Christoph Haberland (1750-1803) a projeté le premier bâtiment permanent du théâtre à Riga en 1781/82. Il a été le premier à essayer de changer le paysage urbain médiéval selon les idées de la philosophie des Lumières. Ses idées novatrices ont fait de lui l’un des pionniers de l’architecture classique à Riga.

Pendant de nombreuses décennies, le théâtre a été le lieu de rencontre social et musical des citoyens germanophones de Lettonie. Pendant deux ans – de 1837 à 1839 – Richard Wagner a été Kapellmeister au théâtre. Depuis Riga, il a lancé sa carrière internationale et a repris des éléments structurels essentiels du bâtiment pour le théâtre du Festival de Bayreuth.

 

UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR BAYREUTH: LA SALLE DE THÉÂTRE ALLEMAND

Un « étrange souvenir du parquet qui monte fortement, de la semi-obscurité de la salle, de la fosse d’orchestre en contrebas » écrit Richard Wagner en 1863

La salle de théâtre elle-même a été construite dans un ancien entrepôt dans la partie arrière du bâtiment. La salle avait trois niveaux, dont un balcon et une galerie. Devant la scène, derrière la fosse d’orchestre, le parterre accueillait les spectateurs debout. Il n’y a pas d’informations fiables sur le nombre de places dans la salle. Cependant, le nombre de 500 à 600 spectateurs semble probable. Richard Wagner a été chef d’orchestre à Riga de 1837 à 1839, a fait l’éloge de la disposition en pente  des sièges, de la fosse d’orchestre couverte et de la semi-obscurité durant les représentations. Il reprendra et mettra en œuvre ces principes lors de la construction du théâtre du Festival de Bayreuth.

 

Le site internet

Télécharger le dossier complet (en anglais)