Les activités du Cercle sont toujours impactées par une situation sanitaire préoccupante.

C’est pourquoi nous sommes au regret de vous informer que la conférence de ce samedi 23 janvier de Sébastien Herbecq sera reportée à une date ultérieure.


RICHARD WAGNER et le Grand opéra français : une influence réciproque

 

Nous traiterons dans cette conférence des liens entre Richard Wagner et la scène musicale parisienne au regard du genre artistique alors prédominant dans la capitale française : le Grand opéra.

L’occasion de réfléchir à la définition de ce genre, de revenir sur ses caractéristiques, sur la période concernée.

Comment Wagner, dans son souhait de conquérir Paris – qui plus est par une révolution esthétique -, s’est-il accommodé des codes extrêmement rigides du Grand opéra ?

Nous reviendrons également sur différentes partitions marquantes où l’influence du Grand opéra est perceptible : notamment Rienzi (1840) mais également Tannhäuser dans la version de Paris en français (1861).

Enfin, nous évoquerons l’influence de l’Oeuvre de Wagner sur l’opéra français de la seconde moitié du XIXème, particulièrement auprès des compositeurs dits « wagnéristes ».

 

Le conférencier : Sébastien Herbecq

Sébastien Herbecq a pratiqué pendant de nombreuses années le violon avant d’intégrer la classe de chant lyrique de Nicolas Domingues au Conservatoire de Montpellier. Dans le supérieur, il est titulaire d’un master en droit et management de la culture.

De 2017 à 2019, il débute sa carrière professionnelle en tant que dramaturge au sein de l’Opéra de Marseille. Il y prend la responsabilité de l’intégralité du contenu rédactionnel des programmes de salle, anime les introductions aux représentations, les conférences mensuelles autour des productions à l’affiche (dont une consacrée à Lohengrin) ainsi que les rencontres avec les artistes.

Il donne des conférences pour l’Association des amis du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence mais aussi auprès de publics « empêchés » comme des détenu.e.s de la prison des Baumettes à Marseille, des résident.e.s en maison de repos ou des patient.e.s hospitalisé.e.s.

En août 2019, il rejoint le service dramaturgie du Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles où il est actuellement en poste en tant que dramaturge. Il y donne les introductions préalables aux représentations des Nozze di Figaro de Mozart, anime la rencontre entre Alain Altinoglu, Pascal Dusapin et Frédéric Boyer consacrée à la création mondiale de Macbeth Underworld ainsi qu’une masterclass de Pascal Dusapin auprès de la MM Academy.

En 2020, il réalise la dramaturgie de production du premier volet de l’opéra de Jean-Luc Fafchamps Is this the end? et collabore étroitement avec la metteure en scène du spectacle Ingrid von Wantoch Rekowski à la préparation des deux autres parties.

 

Tarifs

Membres : 8 €
Non-membres : 13 €

Lieu

Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
B-1160 Bruxelles (Auderghem)
Tel: 02 / 663 00 40

Accès en transport en commun
Métro : ligne 5 station Herrmann-Debroux
Bus, Tram STIB : 8 – 34 – 41 – 42 – 72 – 94
Bus Tec : lignes C, E, 341, 343, 344, 345, 348, 349
Train : Delta

 

Lunch

En raison de la crise sanitaire, le Cercle n’organisera pas de lunch après cette conférence.