En avril dernier nous vous annoncions
Katharina Wagner n’occupera plus jusqu’à nouvel ordre son poste de directrice du Bayreuther Festspiele. En raison d’une « maladie de longue durée », elle est remplacée par Heinz-Dieter Sense, âgé de 81 ans au poste de directeur par interim. Sense était déjà membre du bureau, après avoir occupé les fonctions de directeur exécutif de 2013 à 2016. Il sera secondé par Holger von Berg, actuel directeur exécutif. Âgée de 41 ans, Katharina Wagner dirige le Festival depuis 2015, après sept années en codirection avec sa demie-soeur Eva Wagner-Pasquier.
Après l’annonce de l’annulation de l’édition 2020 du Festival, cette triste nouvelle jette un jour particulier sur l’annonce du report à 2022 du Ring que devait monter le jeune metteur en scène Valentin Schwarz. Elle survient également quelques semaines après l’annulation, en raison de la crise du coronavirus, de la nouvelle production de Lohengrin au Liceu de Barcelone, dans la mise en scène de Katharina Wagner .
Le Cercle Belge francophone Richard Wagner s’associe à toute l’équipe du Festival de Bayreuth pour souhaiter à Katharina Wagner un prompt rétablissement et toute la force nécessaire pour triompher de cette épreuve.
Cette période est heureusement finie : Katharina Wagner est de retour. Après une grave maladie, elle revient sur la Colline Verte. Elle a déclaré que sa «vie avait été sauvée» à l’hôpital universitaire de Ratisbonne. Elle se sent maintenant complètement rétablie, a-t-elle confirmé à la presse allemande. Maintenant, elle veut se consacrer à la préparation du festival 2021, mais sous de strictes précautions sanitaires.