Le chef d’orchestre américain James Levine est décédé le 9 mars à Palm Springs, en Californie, de causes naturelles, a déclaré son médecin personnel. Il avait 77 ans.
Levine a dirigé le Boston Symphony Orchestra de 2004 à 2011 et le Metropolitan Opera de New Yprk pendant plus de quatre décennies avant d’être écarté lorsque sa santé a décliné puis a été renvoyé après des accusations d’agressions sexuelles.
Levine a fait ses débuts au Met en 1971 et est devenu l’un des artistes emblématiques de l’histoire centenaire de la maison, dirigeant 2552 représentations et régnant sur son répertoire, son orchestre et ses chanteurs en tant que directeur musical ou artistique de 1976 jusqu’à ce qu’il soit renvoyé par le directeur général Peter Gelb en 2016 en raison de sa maladie de Parkinson.
Levine n’est pas non plus étranger à l’Europe : en plus de son travail à New York, il a été – en tant que successeur de Sergiu Celibidache – chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Munich de 1999 à 2004 et a fait de nombreuses tournées avec l’orchestre. Entre 1982 et 1998, il a été un invité régulier du Festival de Bayreuth, où il a dirigé Parsifal et le Ring des Nibelungen. Levine a également été à plusieurs reprises engagé au Festival de Salzbourg où il a conduit de nombreux concerts, accompagné des récitals (Jessye Norman) et surtout dirigé des opéras de Mozart, Die Zauberflöte, Le Nozze di Figaro, Idomeneo, La Clemenza di Tito mais aussi Les contes d’Hoffmann d’Offenbach et le Moses und Aron de Schoenberg. Il a longuement maintenu des liens étroits avec l’Orchestre philharmonique de Vienne.