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Ewa Podles

 

Ceux qui l’ont entendue sur scène ne l’ont pas oubliée et ne l’oublieront pas. Ewa Podles donnait à la musique une intensité si particulière qu’elle saisissait à la gorge, une voix puissante, riche et sombre, aux accents presque sauvages, aux reflets incandescents, aux vibrations telluriques.

Marie-Aude Roux, Le Monde du 22 janvier 2024

Profil de la carrière

Ewa Podles fait ses débuts en 1974 dans le rôle de Dorabella dans Cosi fan Tutte à Varsovie quand elle était encore étudiante. Elle a ensuite remporté plusieurs concours et a été engagée en tant que soliste dans le Teatr Wielki à Varsovie. Elle a chanté Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, Angelina dans La Cenerentola et le rôle-titre de Carmen.

En 1984 elle fait sa grande percée internationale au Metropolitan Opera à New York avec Rinaldo de Handel, Suivent ses débuts au Royal Opera House de Covent Garden en 1990 et un an plus tard à La Scala à Milan  dans Le Comte Ory  Elle a défendu aussi de nombreux rôles dans des opéras romantiques et modernes, comme Dalilah dans Samsson et Dalila, Erda dans Siegfried, Adalgisa de Norma, Ulrica in Un Ballo in Maschera, L’Opinion publique dans Orphée aux enfers, Madame de la Haltière dans la Cendrillon de Massenet et Clytemnestra d’Elektra. Elle a chanté son dernier d’opéra, La fille du régiment au Liceu de Barcelone en mai 2017.

En Belgique, on l’a entendue à l’Opéra royal de Wallonie à Liège dans Isabella de L’Italiana à Algeri de Rossini et dans Arsace de Sémiramide. Elle sera aussi dans le rôle-titre de Tancredi, au Vlaamse Opera et à la Monnaie.