C’est avec une émotion indicible et une profonde tristesse que la Chapelle Musicale Reine Elisabeth annonce le décès de son bien-aimé Maître en résidence Emeritus, José van Dam, ce 17 février 2026. Il nous a quitté paisiblement, entouré de ses proches.

 

 

Maître en résidence Émérite (1940 – 2026)

 

La Belgique perd son plus grand ambassadeur de l’art lyrique ; le monde perd une légende qui a, par son génie, marqué l’histoire de l’opéra des XXe et XXIe siècles. Mais pour nous, à la Chapelle Musicale, nous perdons avant tout un mentor, une figure paternelle et une source inépuisable d’intégrité artistique.

 

Une voix pour l’éternité

 

Du Théâtre Royal de la Monnaie au Metropolitan Opera de New York, de la Scala de Milan aux films légendaires Don Giovanni et Le Maître de musique, José van Dam était partout où la musique exigeait l’authenticité. Sa carrière, s’étendant sur plus de soixante ans, fut le reflet d’une rare alliance entre perfection vocale et une absolue fidélité intellectuelle à la partition. Qu’il incarne le monumental Saint François d’Assise ou qu’il livre ses interprétations inoubliables de Don Quichotte, José ne chantait jamais pour l’applaudissement, mais toujours pour la vérité du personnage.

 

Le Maître

 

Dès 2004, José s’est lié au destin de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, à la demande de Bernard de Launoit et Bernard Foccroulle. En tant qu’initiateur et Maître en résidence de la section de chant, José van Dam ne s’est pas contenté d’enseigner : il a transmis un flambeau. Pour des générations de jeunes talents, il fut le guide qui leur apprit que la technique n’est que l’instrument au service du texte, tant musical que littéraire. Ses mérites pédagogiques et artistiques exceptionnels furent largement salués, notamment par le Conservatoire Royal d’Anvers qui lui décerna en 2004 le titre de Maestro Honoris Causa.

 

Sa présence au sein de la Chapelle Musicale conférait une aura de sérénité et de discipline. Il était un Maître au sens le plus noble du terme : exigeant mais généreux, toujours en quête de cette excellence qui est au coeur de la mission de l’institution. Même après avoir passé le relais en 2023 à Stéphane Degout et Sophie Koch, il est resté, en tant que Maître Emeritus, une boussole de notre institution.

***

Le Conseil d’administration, le Comité de Direction, les Maîtres et Artistes en résidence et l’ensemble de l’équipe de la Chapelle Musicale s’inclinent devant ce géant de la musique. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et les innombrables chanteurs à travers le monde qu’il considérait comme ses enfants musicaux.

 

Sa voix, son humour subtil et ce regard serein qu’il posait sur la génération montante nous manqueront cruellement. Mais dans chaque note qui résonnera à la Chapelle Musicale, l’écho de son magistère continuera de vibrer.

 

Merci, Maestro.