« J’en appelle au jeune inconnu qui, peut-être, quelque part dans notre pays, est travaillé par l’inspiration, tandis que j’écris ces lignes, et enferme en lui le secret d’une époque nouvelle. » Giuseppe Mazzini, la Philosophie de la musique, 1836.
Les propos prémonitoires du héraut de la patrie, du porte parole de l’unité italienne trouvent, avec Giuseppe Verdi (1813-1901), un écho extraordinaire. Le renouveau de l’opéra italien allait effectivement transiter par celui qui non seulement porterait haut les couleurs de l’Italie musicale, mais parviendrait aussi s’imposer comme l’un des plus grands défenseurs de cette patrie chérie seule capable de faire face aux pressions des peuples extérieurs. Par son génie et sa force créatrice hors du commun, Verdi a su donner à son pays le rayonnement artistique, culturel et humain qui lui manquait dans ce temps troublé, lieu de toutes les métamorphoses, le dix-neuvième siècle. [1]
Dans le cadre des conférences du Cercle, nous vous rappelons que nous aurons le plaisir d’accueillir
Jean-Marc Onkelinx
Musicologue-conférencier
Giuseppe Verdi – le renouveau de l’Opéra italien
Le samedi 16 juin 2018 à 10h
Adresse : Centre Congrès du Sporting Club d’Anderlecht
Avenue Théo Verbeeck 2 – 1070 Anderlecht
Après la conférence, possibilité de prendre un déjeuner et de prolonger la discussion avec le conférencier et de vivre un moment convivial.
Ensuite, le Cercle vous propose de découvrir cette exceptionnelle collection au cours d’une visite guidée privée organisée grâce au concours de notre amie Martine van Coevorden,
le samedi 16 juin à 15:30,
Autour du retour de Lohengrin à Bruxelles, le musée Fin de siècle propose un parcours artistique particulièrement intéressant consacré au wagnérisme en Belgique à la fin du 19 ième siècle .
Durant la fin de siècle, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles devient un centre international de culture symboliste, en raison du rôle central qu’il joue en Belgique et en France dans la réception des opéras du compositeur allemand Richard Wagner. Le phénomène du wagnérisme et de l’esthétique de la Gesamtkunstwerk (oeuvre d’art totale) devient un incontournable à Bruxelles et pose les fondements de l’opéra symboliste. Dans les deux cas, on assiste à une collaboration intense entre compositeurs, musiciens, dramaturges, hommes de lettres et peintres – tel Fernand Khnopff – dans le milieu culturel qui gravite autour de la maison d’opéra progressiste du directeur Maurice Kufferath. Les mythes et légendes germaniques évoquant la menace d’un déclin, les femmes fatales et l’héroïsme nécessaire offrent les thèmes clés de ces créations.
Pour les membres non motorisés nous organiserons un co-voiturage .
Le prix de cette visite est de 13 euros/pp . (visite + guide)
Le nombre de places étant limité, seules les premières demandes pourront être satisfaites.
Nous vous invitons donc à vous inscrire le plus rapidement possible ( au plus tard le 31 mai ) auprès de notre secrétaire et ami Marcel Geerts
Mobile : 0479 325 720 courriel : geerts.marcel@skynet.be
[1] Jean-Marc Onkelinckx, Maestro Verdi sur http://jmomusique.skynetblogs.be/