Pour fêter la fin de l’année Wagner et le début de l’année Gluck en 2014, Oehms Classics propose un enregistrement original. Le chef Christoph Spering associe ces deux anniversaires au travers d’une nouvelle production d’Iphigénie en Aulide, opéra de Gluck révisé par Richard Wagner
A Dresde, en 1847, le compositeur alors second Maître de Chapelle à l’Opéra de Dresde proposa à la Cour un arrangement d’Iphigénie en Aulide de Gluck (WWV77). Wagner a dirigé lui-même – avec grand succès – la création de cette œuvre le 24 février. Cette adaptation est d’une grande ampleur. Wagner ne s’attaqua pas seulement à la traduction en allemand du livret où à ré-orchestration de quelques passages mais donna un visage neuf à l’ouvrage dont il supprima le tiers, notamment les divertissements set ballets propres à la tragédie lyrique. Il composa également plusieurs interludes orchestraux pour relier les numéros musicaux entre eux et obtenir ainsi une plus grande continuité et modifia l’instrumentation de plusieurs passages. La fin de l’opéra fut également modifiée : Calchas ne se contente pas d’annoncer que la déesse Diane s’est apaisée mais Artémis en personne vient chercher Iphigénie pour l’emmener comme prêtresse en Tauride (Wagner nous propose alors un passage complet de d’inspiration « gluckienne »).
Le dernier enregistrement de cette adaptation datait de 1972 (RCA – réédition en CD chez Eurodisc) avec Fischer-Dieskau dans le rôle d’Agamemnon. C’est dire que ce nouvel enregistrement est le bienvenu ! D’autant plus que la distribution vocale offre un plateau émérite : Camilla Nylund, Michelle Breedt, Christian Elsner. Source : http://cercle.wagner.lyon.free.fr/index.php