Aubrey Beardsley n’a que 25 ans quand il meurt en 1898. Cela ne l’empêche pas d’être déjà un artiste reconnu. Il est célébré pour d’extraordinaires dessins au style immédiatement reconnaissable. Peu d’artistes ont marqué comme lui de manière aussi indélébile leur époque . De nos jours, il apparait comme une icône de l’art fin-de-siècle décadent des années londoniennes autour de 1890.
Beardsley était un fervent amateur d’opéra. Il a assisté à de nombreuses représentations des œuvres de Wagner dont son opéra favori, Tannhäuser en avril ou mai 1891 au Royal Opera House, Covent Garden. Il est revenu plus d’une fois dans ses dessins et ses écrits vers les sujets wagnériens.
En 1892, Beardsley réalise un dessin d’après Salomé, une pièce d’Oscar Wilde. L’auteur admire ce dessin et demande à Beardsley d’illustrer la traduction anglaise de la pièce. Les 18 dessins produits explorent une large gamme de désirs sexuels autour des thèmes d’Éros et de Thanatos.
L’exposition est d’abord présentée à la Tate Britain de Londres, puis traversera la Manche pour le Musée d’Orsay à Paris.
- Tate Britain jusqu’au 20 septembre 2020
- Musée d’Orsay du 13 octobre 2020 – 10 janvier 2021