Forum opéra – Sexe, errance et vidéo
A chaque époque ses tics de langage scénique. La nôtre affectionne depuis quelques saisons les projections vidéo à grande échelle sur un rideau tendu entre la scène et la salle. Le procédé, s’il permet quelques effets spectaculaires, a pour inconvénient d’induire entre le public et les chanteurs une distance préjudiciable à l’émotion.
Expérience en est de nouveau faite à Gand où la mise en scène de Tristan und Isolde, confiée au cinéaste français Philippe Grandrieux, a pour principe unique ce type d’écran sur lequel défile un flux ininterrompu d’images supposées traduire l’inconscient d’Isolde. Les surtitres ont été supprimés pour faciliter l’immersion dans le chef d’œuvre de Wagner.
La suite de l’article sur le site de Forum Opera
Olyrix – Tristan obscur et petite mort d’Isolde à l’Opéra Ballet de Flandre
L’Opéra de Gand présente -avant Anvers- Tristan et Isolde de Wagner marquant les débuts à la mise en scène lyrique du cinéaste français Philippe Grandrieux, sous la baguette du Directeur musical Alejo Pérez :
Tristan et Isolde de Wagner est associé à une projection vidéo continue, mais il ne s’agit pas de la désormais fameuse production signée Peter Sellars et Bill Viola.
De par les choix inhérents à la mise en scène de Philippe Grandrieux d’abord. Les lumières sont réduites au strict minimum, absence de surtitres, une fosse à moitié recouverte d’un drap noir pour limiter la population lumineuse, et qui confère à l’auditorium des allures de Festspielhaus bayreuthien… tout est fait pour que l’attention du public soit happée par le plateau et n’en dévisse jamais. Ledit plateau est entièrement noir et nu -il le demeurera tout au long de la représentation-, quasiment pas éclairé -de légère douches, aucune poursuite. À cette opacité s’ajoute un écran frontal entre la fosse et les chanteurs, servant de support aux projections et rajoutant une sensible opacité.
La suite de l’article sur le site d’Olyrix
RTBF – L’Opera Ballet Vlaanderen conçoit une trompette naturelle selon les indications laissées par Richard Wagner
L’Opera Ballet Vlaanderen (OBV), à Anvers, a annoncé avoir construit une trompette naturelle (trompette dépourvue de pistons et de coulisse, ndlr) selon les instructions du compositeur Richard Wagner. L’instrument, qui sera utilisé pour les représentations de Tristan et Isolde, est le premier de ce type construit par un opéra.
La suite de l’article sur le site de la RTBF