© Shutterstock

Décès de Renata Scotto

Elle a 23 ans. Son nom, Renata Scotto, occupera le haut de l’affiche dans les plus grands théâtres du monde quatre décennies durant. Bon nombre de ses enregistrements aujourd’hui encore font figure de référence. De lyrico-colorature, son soprano a évolué au fil des ans vers des rôles plus dramatiques sans se départir d’une technique belcantiste qui la place parmi les grandes héritières de Maria Callas précisément. Clytemnestre dans Elektra à l’Opéra de Baltimore en 2000 referme un parcours glorieux qui se poursuivra ensuite à travers la mise en scène et l’enseignement.

Lire la suitede l’article de Forum Opera

Toutefois, chanter un opéra ne suffisait pas à cette passionnée de théâtre ; il lui fallait aussi en explorer tous les rouages. C’est ce qui la conduisit à la mise en scène, où elle connut d’importants succès, et à l’enseignement aux Etats-Unis (où elle résidait depuis près d’un demi-siècle) et en Italie. Détestant la routine et les relations convenues, elle était très appréciée de ses partenaires, en particulier, de célèbres ténors. Friande d’anecdotes, elle aimait rappeler qu’avant de chanter il fallait se taire, «pour préserver sa voix», et qu’elle avait ainsi pris l’habitude de jouer aux cartes avec Luciano Pavarotti avant une représentation. Placido Domingo, le grand ténor espagnol, a rendu hommage, «le cœur brisé», sur les réseaux sociaux, à celle qui a été plus d’une centaine de fois sa partenaire et qu’il considère comme «l’une des plus grandes chanteuses d’opéra de tous les temps».

Lire la suite de l’article du Monde

Décès de Gabriella Schnaut

Le nom de Gabriella Schnaut est resté peu connu en dehors de son Allemagne natale. Seuls les wagnériens connaissaient son nom en raison de sa participation régulière au Festival de Bayreuth. Elle débuta sur la colline verte en 1977 comme seconde Norne dans le Ring du centenaire mis en scène par Patrice Chéreau et dirigé par Pierre Boulez. Mezzo au départ, elle évolua vers les rôles de soprano dramatique. Elle revint à Bayreuth pour y chanter Wellgunde, Venus, Sieglinde, Ortrud, Brünnhilde.

Elle chantait régulièrement à Mannheim, Stuttgart, Cologne et Hambourg, mais aussi Vienne, la Scala, le Met et le Festival de Salzbourg. Son répertoire allait de Bach (avec Rilling) à Janacek et Strauss. Elle interpréta aussi la musique contemporaine avec Riehm et elle participa à la création mondiale de Babylon (2012). Parmi ses rôles, on peut signaler Elektra, Tosca et Turandot.

Gabriele Schnaut est décédée le 19 juin 2023. Elle avait 72 ans.

 

Décès de Graham Clark

Graham Clark est décédé. Le charismatique ténor de caractère a chanté plus de 100 représentations au festival de Bayreuth entre 1981 et 2004. Parmi ses rôles à Bayreuth, on trouve David dans les « Meistersinger », Steuermann dans le « Fliegende Holländer », Melot et jeune marin dans « Tristan », Loge et Mime dans l’Anneau du Nibelung. Il s’est produit dans le monde entier, notamment au Royal Opera House Covent Garden, à l’English National Opera, au festival de Glyndebourne, au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra Bastille de Paris, au festival de Salzbourg et au Staatsoper de Berlin. Avec Graham Clark, le monde de l’opéra perd un chanteur exceptionnel, dont l’œuvre est conservée pour la postérité sur de nombreux enregistrements. Merci pour tout, cher Graham Clark !

 

Décès de Robert Hale

C’est quelque jour après ses 90 ans, survenus le 22 août dernier, que nous avons appris la disparition de Robert Hale, une des voix américaines bien connues dans les années 1980-90. Il fut en particulier le Hollandais et Wotan, rôle qu’il enregistra avec Sawallisch et Dohnanyi.