© La Monnaie

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer que le chef d’orchestre Patrick Davin est décédé cette après-midi à la Monnaie, juste avant d’entamer une répétition de l’opéra Is this the end?. Nos pensées vont bien évidemment à sa famille et à ses proches.
La Monnaie

Créateur de très nombreux opéras contemporains, le chef belge âgé de 58 ans a été subitement foudroyé juste avant une répétition à la Monnaie de Bruxelles.
Belge de naissance, c’est dans son pays que Patrick Davin aura fait une grande partie de sa carrière, notamment à la Monnaie de Bruxelles. C’est dans ce même théâtre qu’il est mort subitement ce 9 septembre, à l’âge de 58 ans, juste avant d’entamer une répétition de l’opéra tragiquement intitulé Is this the end ?, écrit par son compatriote Jean-Luc Fafchamps.
Diapason

Patrick Davin, formé au conservatoire de Liège puis Toulon, a été l’élève notamment de Pierre Boulez. Finaliste du concours international de Besançon en 1992, il a assuré de nombreuses créations, notamment à l’opéra. Premier chef invité à l’Opéra de Marseille en 2004, il a été directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse de 2013 à 2018, et venait d’être nommé directeur du département musical du Conservatoire Royal de Liège.

En tant que chef d’orchestre, il a aussi travaillé au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Espagne, en Autriche, mais aussi en Corée du sud et au Japon. Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a fait part sur Twitter de sa «stupeur» et de son «immense tristesse», saluant un homme «fort apprécié de tous lors des sessions d’orchestre pour son exigence, sa grande gentillesse et ses grandes qualités musicales».
Le Figaro

Directeur musical et artistique de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Il y a seulement deux mois, il était nommé Directeur du Conservatoire de Liège.
Après l’annulation pour cause de Covid de ses dernières productions (Le Comte Ory à Metz, Madame Butterfly en Avignon et Lakmé à Liège), Patrick Davin devait diriger ce week-end la rentrée -numérique- de La Monnaie (un « pop-requiem » du compositeur belge Jean-Luc Fafchamps, intitulé Is this the end?) puis Hamlet à Liège en octobre.
La culture est une nouvelle fois en deuil
Olyrix

Homme charmant et discret, Patrick Davin, natif de Huy, nous avait avoué en 2013, en prenant la direction de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, être toujours surpris de se voir aussi régulièrement sollicité. «C’est votre professionnalisme», lui avait rétorqué un jour un critique, entérinant le compliment d’une chanteuse qui voyait en lui «un chef à l’ancienne», sans esbroufe.
Stéphane Renard – L’Echo

Chef d’orchestre d’envergure internationale, Patrick Davin était un de nos musiciens les plus talentueux, révélé dès sa jeunesse pour ses dons artistiques et intellectuels, sa forte personnalité – où se mélangeaient gravité et humour -, la profonde originalité de son « être au monde ». Oui, c’était un artiste exceptionnel, c’était aussi un visionnaire, et un audacieux, dans cet univers classique réputé conservateur où il n’a cessé d’injecter son énergie et sa maîtrise. Il dirigeait avec tendresse et brio les grands chefs-d’œuvre du répertoire mais se faisait le héraut incomparable des œuvres les plus décapantes de la création contemporaine.
Martine Dumont-Mergeay – La Libre, le 10 septembre 2020

Une véritable onde de choc dans la vie musicale belge : on avait l’habitude de voir ce grand échalas émerger au milieu des musiciens, avec un sourire avenant et une calme maîtrise, que l’on retrouvait instantanément dans l’art de sa battue et la précision de sa gestique.
Orfèvre méticuleux mais régulateur serein des plus grandes machines symphoniques, Patrick Davin savait très bien où il allait et y allait avec une rigueur implacable. Prodigieux analyste d’une partition (il nous a laissé des analyses pénétrantes de certains opéras de Boesmans), il n’avait pas son pareil pour reconstruire les différentes pièces d’un puzzle musical qui retrouvait alors son plein rayonnement et sa vraie franchise.
Serge Martin – Le Soir

En France, bien que directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse de 2013 à 2018, il apparaît souvent avec des ensembles de musique contemporaine. C’est le cas en 2000, avec l’Itinéraire pour la création de Série noire de Bruno Mantovani. Appelé en 2010 à diriger le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Mantovani fait aussitôt de Patrick Davin un pilier de sa programmation et rappelle aujourd’hui que « c’était un pédagogue hors pair, un transmetteur, qui savait s’adresser aux jeunes générations avec un enthousiasme communicatif ». Frank Madlener, directeur de l’Ircam, à Paris, se plaît à souligner que ce « militant actif de la création contemporaine favorisait les généalogies plutôt que les ruptures ».
Quant à la façon de diriger de Patrick Davin, dans laquelle l’ancien responsable du festival Ars musica de Bruxelles percevait « un je-ne-sais-quoi de déhanché viennois », elle était un spectacle dans le spectacle, comme le rappelle Madlener, avec des « levées de baguette similaires au tracé d’une ferronnerie baroque, très visibles en raison de la haute taille du chef qui dominait la fosse d’une maison d’opéra ».
Pierre Gervasoni – Le Monde

Depuis l’annonce de son décès hier soir, les hommages ne cessent de se succéder. Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris évoque, sur Twitter, un homme « fort apprécié de tous lors des sessions d’orchestre pour son exigence, sa grande gentillesse et ses grandes qualités musicales. » Lors d’une interview à la RTBF, Peter de Caluwe, directeur du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, parle d' »un très grand être humain, un grand chef, quelqu’un qui va nous manquer énormément. »
France-Musique

“Tot onze grote ontsteltenis delen wij u het uitermate droevige nieuws mee dat dirigent Patrick Davin deze namiddag overleden is. Muzikanten, zangers en medewerkers van de Munt zijn in shock en de geplande repetities werden onmiddellijk afgelast”, meldde artistiek directeur Peter De Caluwe in een persmededeling.
Davin volgde les bij Pierre Boulez en Peter Eötvös en verzorgde de wereldcreatie van talrijke werken. Als dirigent werkte hij bij verschillende prestigieuze orkesten in landen als Duitsland, Frankrijk, Zwitserland
en Nederland. In België werkte hij onder meer voor het l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, het Brussels Philharmonic en het Antwerp Symphony Orchestra.

De Morgen

Fallece el director de orquesta belga Patrick Davin, con 58 años de edad…En España, había dirigido a la JONDE y había actuado también en el Teatro Real de Madrid.
Platea Magazine