Der fliegende Holländer
Decca vient de sortir un nouvel enregistrement duVaisseau fantôme de Richard Wagner. Capté en live lors de deux concerts donnés pour la prise de fonction d’Edward Gardner comme directeur musical de l’Opéra national de Norvège, cet enregistrement bénéficie d’une distribution réunissant Lise Davidsen et Gerald Finley dans une atmosphère unique.
Le rôle de Senta n’est pas le choix évident pour elle. Davidsen ne l’a pas chantée sur scène et dit que les deux concerts à Oslo seraient son « premier et dernier » dans ce rôle, mais cela ne l’empêche pas de rugir à travers l’opéra comme un coup de vent de la mer du Nord. Puissante, intrépide, chantant la plupart du temps avec une beauté vocale, elle est une force avec laquelle il faut compter.
Gerald Finley, en tant que Hollandais, est également applaudi pour sa finesse émotionnelle et sa profondeur dans le rôle. Mais son duo avec Davidsen manque de véritable alchimie dramatique. Finley chante avec élégance mais manque d’héroïsme.
Stanislas de Barbeyrac est un Erik à la sonorité romantique et Brindley Sherratt (Daland) livre une performances solides, bien que moins charismatique que certains. Anna Kissjudit est une Mary sonore et Eirik Grøtvedt un excellent timonier.
Edward Gardner, à la tête de l’Orchestre National Norvégien, se distingue par une approche équilibrée et détaillée, qui met en lumière des aspects parfois négligés de la partition. Malgré des éléments individuels réussis, l’ensemble du spectacle semble ne pas atteindre son plein potentiel dramatique.
Wagner: Der fliegende Holländer