© mickisch.de

On apprend le décès du pianiste allemand Stefan Mickisch à l’âge de 58 ans.

Les wagnériens le connaissaient bien pour avoir été nombreux à participer à ses traditionnelles matinées d’introduction à l’œuvre de Wagner durant le festival de Bayreuth ainsi qu’à quelques concerts où il interprétait avec brio son maître chéri. Car même, si elles étaient données en allemand, les seules illustrations musicales valaient le détour.

Né à Schwandorf, Stefan Mickisch avait appris très tôt à jouer du piano, du violon et de l’orgue. Plus tard, il étudia le piano avec Erich Appel et le violon avec Ulf Klausenitzer au Conservatoire Meistersinger de Nuremberg, avant de suivre des cours de composition, de musique et d’histoire de l’opéra.

De 1987 à 1991, il travailla avec Leonid Brumberg au Conservatoire de Vienne et suivit des master classes avec Bruno Leonardo Gelber et Sergiu Celibidache. En 1993, Mickisch fonda la Société Robert Schumann de Bavière, qu’il dirigera jusqu’en 2000. À partir de 1998, il assura ses conférences au festival de Bayreuth. Collaborateur de radio et de télévision, il était aussi régulièrement sur scène comme soliste et accompagnateur de lied. Il avait fondé en1991 sa propre maison d’édition. Il laisse une discographie de plus de 140 disques. Parmi ses derniers projets, il devait en avril prochain participer à la promotion de Richard Wagner à l’académie Sibelius d’Helsinki.

Les derniers mois de sa vie avait été obscurcis par des prises de positions politiques. C’est ainsi qu’il avait été prié en début d’année de s’éloigner de Bayreuth, en raison de ses critiques régulières sur les réseaux sociaux des décisions prises par le gouvernement allemand pour faire face à la pandémie, jusqu’à comparer celui-ci au Troisième Reich !

Il sera enterré à Vienne.

https://www.mickisch.de/cds-dvds-bestellungen/

Pascal Bouteldja
Cercle Wagner Lyon