« C’est avec une immense douleur que je vous annonce que la direction générale du groupe Humensis nous a notifié hier matin la cessation d’activité des éditions Premières Loges et donc la fin de la revue Avant-Scène Opéra. »
C’est ainsi que Jules Cavalié, rédacteur en chef de l’Avant-Scène Opéra, annonce, début février, la cessation d’activité des éditions Premières Loges, l’éditeur d’Avant-Scène Opera.
En 2018, les éditions Premières Loges ont rejoint le groupe Humensis, qui a racheté également en 2019 Classica et Pianiste. Les magazines Classica, L’Avant-Scène et Pianiste se sont vu signifier leur licenciement collectif pour motif économique. L’arrêt de leurs activités pourrait intervenir dès avril, les derniers numéros paraitraient en mars.
« Humensis possédait, entre autres, les Presses universitaires de France, les éditions Belin, les éditions de la Découverte. Ce groupe a été racheté par Albin Michel fin décembre et on savait qu’à partir de janvier, les différentes marques feraient l’objet d’un audit. Quand il y a un rachat, il y a toujours un peu d’inquiétude, car on ne connait pas du tout la politique du nouveau propriétaire. Albin Michel est une maison d’édition. La presse n’est pas leur priorité, et la musique non plus » déclarait Philippe Venturini au micro de France-Musique. Selon lui, la disparition de ces trois titres de presse s’inscrit dans un contexte plus large de remise en question de la place de la musique classique dans les médias français : « Cet évènement pose la question de la pertinence, de l’avenir de la presse musicale et du format à adopter. On sait très bien que la presse magazine papier aujourd’hui connaît des difficultés. Faut-il basculer entièrement en numérique ? Je crois que si quelqu’un avait la solution, cela se saurait. Il y a un peu de turbulence également chez nos confrères d’Opéra Magazine. La France n’est pas le seul pays confronté à des difficultés dans le secteur de la presse spécialisée musicale. Certains pays européens font aussi face à des enjeux similaires : « En Angleterre, on connaît Gramophone, BBC Music Magazine. Il y avait aussi Classic FM, qui a disparu en 2012, signe qu’en Angleterre aussi, la presse musicale a pu connaître des difficultés, explique le rédacteur en chef de Classica. En Allemagne subsistent Phono-forum et Rondo, qui n’existent qu’en ligne. En Italie, il y a également un magazine, Musica, qui est lui aussi en ligne. C’est difficile, et on le sait. »
De quelle manière vos lecteurs, mais aussi les amateurs d’opéra et plus largement les défenseurs de la culture, peuvent apporter leur soutien à l’Avant-Scène Opéra ? demande Christophe Rizoud sur le site de Forum Opera ? La réponse de Jules Cavalié : « Il faut d’abord relayer l’information pour aboutir à une prise de conscience collective et particulièrement des acteurs concernés de la perte immense que constituerait l’arrêt de L’Avant-Scène Opéra. Il faut ensuite s’engager en signant une tribune, plus elle sera soutenue, plus elle aura de poids pour convaincre les responsables publics et privés de s’engager en faveur de sa survie. Et surtout il faut continuer de lire et de faire découvrir l’Avant-Scène Opéra, pour faire valoir la nécessité de pérenniser la revue !