Résultats du « Quizz leitmotivs »

 

A l’occasion de sa conférence « Ainsi parlait Zarathoustra« , Philippe Givron nous a proposé un petit test musical. Il nous a fait écouter distinctement les 11 leitmotivs utilisés par Richard Strauss dans sa composition, mais sans révéler leur intitulé. L’expérience ludique consistait à demander à chacun de « deviner » l’intitulé de chaque leitmotiv en le notant dans un tableau reprenant ces intitulés dans un ordre aléatoire : SCIENCE, DESIR, DEGOUT, PASSION, NATURE, RELIGION, DANSE, EFFROI, IDEAL, FOI, IMPULSION VITALE.

Le but était de mesurer dans quelle mesure les leitmotivs faisaient spontanément penser aux concepts ou affects qu’ils étaient censés représenter. Ou autrement dit, de sentir quelle était la part de naturel, ou au contraire d’arbitraire dans cette association entre signifiant (le leitmotiv) et signifié (le concept ou l’affect).

Voici les résultats !

32 personnes se sont aimablement prêtées au jeu, ce qui nous donne déjà un bel échantillon.

Le score moyen de bonnes réponses a été de 1,8 sur 11. 

Notons que mathématiquement, un choix purement aléatoire des réponses aurait donné seulement 1 bonne réponse en moyenne.

Les participants ont donc significativement mieux fait que le hasard, ce qui indique qu’il y a bien une certaine « naturalité » dans les associations suscitées à l’audition. Mais d’autre part, le score peut sembler faible. Cela signifierait qu’il y a quand même une sérieuse part d’arbitraire et de subjectivité dans le pouvoir évocateur d’un leitmotiv à une idée. La difficulté de l’exercice est aussi renforcée par le fait que certaines des idées référées étaient parfois très proches l’une des autres (exemple PASSION et ELAN VITAL, ou encore FOI et RELIGION).

Distribution des scores

Le maximum de bonnes réponses, données par 2 participant(e)s que nous félicitons, a été de 5.

Les autres scores se lisent dans le tableau suivant:

 

Bonnes réponses
Nombre de personnes
5 2
4 3
3 4
2 6
1 12
0 5

Distribution par leitmotiv 

Voici aussi les « bonnes réponses » par leitmotiv, ceux récoltant le plus haut score s’avérant donc être les plus « reconnaissables » : NATURE (8), DANSE (8), DEGOUT (8), FOI (6), SCIENCE (5), PASSION (5) , RELIGION (5), IDEAL (5), EFFROI (4) IMPULSION VITALE (3), DESIR (1)

Encore merci aux participants de cet exercice inhabituel mais très instructif.

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Les traductions françaises du livre Also sprach Zarathoustra 

Certains participants ont demandé un conseil concernant une version française recommandable.

Cela dépend évidemment de ce qu’on cherche, comme l’indique une recherche Chat GPT :

    • Pour une lecture littéraire et historique : La traduction d’Henri Albert demeure une référence incontournable.
    • Pour une étude comparative avec le texte original : La version bilingue de Geneviève Bianquis est idéale.
      C’est celle-ci qui a ma préférence par rapport à celle d’Albert (mais sans les connaitre toutes !). L’idéal est de trouver cette version dans l’édition bilingue (éd. Aubier-Flammarion bilingue).
    • Pour une compréhension approfondie et contemporaine : La traduction de Hans Hildenbrand, accompagnée des commentaires de Pierre Héber-Suffrin, offre un éclairage précieux.
    • Pour une lecture fluide et esthétique : La version de Marthe Robert est recommandée.

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La version du poème symphonique Also sprach Zarathoustra de Strauss

La version proposée à l’écoute lors de la conférence était la suivante : Boston Symphony Orchestra dirigé par William Steinberg, Deutsche Grammophon (DG), choisie pour sa « clarté » maintenue en dépit d’une orchestration extrêmement touffue.

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Un film de Ken Russell

Les curieux regarderont peut-être avec intérêt le film « Dance of the seven veils » de Ken Russel. Réalisé pour la BBC en 1970, il donne une vision très personnelle de la vie de Richard Strauss. Zarathoustra y est largement évoqué, avec 2 séquences reprenant entre autres le fameux Prologue , dont une l’associant au triomphe du nazisme …

Attention, le film est en anglais, certes original mais biaisé et excessif, parfois choquant (âmes sensibles s’abstenir). Il demande aussi une bonne connaissance de la vie de Richard Strauss et de son oeuvre pour être apprécié.

https://www.youtube.com/watch?v=cNPK7l9dqv8&t=140s