Mettre en scène aujourd’hui à l’heure des censures

Peut-on encore oser Wagner ?

 

LA TRAME

Très récemment, un groupe d’expert s’est emparé de La Flûte enchantée de Mozart pour transformer le livret de manière à ce qu’il ne heurte pas les consciences sensibles des auditeurs d’aujourd’hui, notamment les répliques qui par leur misogynie pourraient heurter les femmes, comme des éditeurs ont décidé de réécrire certains épisodes de romans de Roald Dahl, le romancier pour la jeunesse mondialement connu. Il y a maintenant dans les maisons d’édition des « sensitivity readers » chargés de relire les œuvres à publier pour vérifier qu’elles ne heurtent pas les consciences de certaines catégories de lecteurs. L’œuvre d’art devrait désormais s’adresser à un public collectif, mais à chaque individu pris dans sa singularité dont les croyances ou les sentiments pour s’estimer blessées.

Cette tendance à euphémiser l’œuvre d’art, à l’habiller de manière à ce qu’elle satisfasse chaque individu dans le tréfonds de ses convictions touche évidemment au premier chef le travail du metteur en scène, qui se confronte aux livrets d’opéra qui dans leur grande majorité, ne sont pas des exemples de bien-pensance.

Les théâtres et festivals sont aujourd’hui frappés de plein fouet par ces tendances et ce qu’on pouvait dire il y a vingt ans sur une scène devient aujourd’hui problématique. Les managers doivent faire face à des pressions inédites tant la peur de provoquer polémiques et anathèmes a saisi le monde du spectacle.

Nous examinerons cette tendance très présente aujourd’hui, et constaterons que des œuvres majeures telles que Carmen, La Flûte enchantée, mais évidemment Cosi fan Tutte et tout Wagner sont à la merci des nouveaux censeurs. Alors à tout seigneur tout honneur nous regarderons l’œuvre de Wagner pour voir comment les mises en scènes wagnériennes évoluent aujourd’hui, dramaturgiquement et esthétiquement pour échapper aux fourches des censeurs wokistes et autres et surtout si le rôle de l’art dans notre civilisation n’est pas en train d’être réduit à celui de soutien de tous les totalitarismes ambiants.

 

NOTRE ORATEUR

 

Guy Cherqui (né à Paris en 1953)

Professeur agrégé de Lettres classiques, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui «Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres, les opéras et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value.

Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013-2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

Il a signé des biographies de chanteuses dans l’ouvrage collectif  « Femmes mémorables » dans la collection Bouquins, paru en octobre 2023. Enfin, il est membre du jury annuel chargé de désigner pour la revue Opernwelt (Berlin) les meilleurs théâtres, productions et artistes de l’année lyrique internationale.

 

Du point de vue pratique

Date et heure

Le samedi 9 mars à 10h30

 

Réservation obligatoire

Après la conférence, nous invitons les participants à nous rejoindre pour un apéritif et repas sandwichs + dessert – €15 / personne.

Il est indispensable de s’inscrire AU PLUS TARD LE MERCREDI 6 MARS auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be pour la conférence et pour le lunch qui suivra.

En vous inscrivant, veuillez préciser le nombre de places et le nombre de lunchs.

 

Tarifs

Membres bienfaiteurs : €0
Membres : 10 €
Non-membres : 15 €

Le lunch – apéritif, sandwichs, dessert, boissons : €15

A payer sur place.

 

Lieu

Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
B-1160 Bruxelles (Auderghem)
Tel: 02 / 663 00 40

Accès en transport en commun
Métro : ligne 5 station Herrmann-Debroux
Bus, Tram STIB : 8 – 34 – 41 – 42 – 72 – 94
Bus Tec : lignes C, E, 341, 343, 344, 345, 348, 349
Train : Delta