LA TRAME

A priori tout les oppose à distance. Bertolt Brecht, le dramaturge de la distanciation, marxiste, contraint de s’exiler par les nazis et qui revient en Europe s’installer à Berlin-Est, face à Richard Wagner compositeur chéri des nazis et dont le Festival, Bayreuth devient le symbole culturel de l’Allemagne hitlérienne.
Et pourtant, aussi bien l’un que l’autre dans leurs contextes respectifs prônent une révolution théâtrale dans un contexte de théâtre au service du peuple, tous deux proposent un théâtre didactique, qui soit un service offert à la cité..
Et pourtant tous deux apportent à la dramaturgie des modifications durables, des révolutions pourrait-on dire qui touchent encore la scène européenne
Et pourtant, une bonne part de la mise en scène wagnérienne des cinquante dernières années vient de disciples de Bertolt Brecht.
Wagner peut-il se dissoudre dans Brecht comme le sucre dans l’eau ou restent-ils des corps étrangers non mélangeables ?

Nous essaierons d’explorer ces ressemblances et ces contradictions, tout en notant que certes, Brecht se méfiait de Wagner, mais plus encore des wagnériens.
En effet, l’une des questions qui se pose dans cette relation étrange, c’est la question du wagnérisme, autrement dit de la lecture de Wagner qui en a été faite après sa mort, notamment par Cosima et les cercles de Bayreuth. Est-ce que Brecht ne s’opposait pas plus au Wagner posthume qu’au Wagner créateur de la dramaturgie moderne ?
L’autre question, c’est celle du rôle direct ou indirect de Brecht dans notre théâtre contemporain, avec tous les débats actuels autour des mises en scène, mais aussi celle de la lecture très cathartique de l’œuvre de Wagner, qui pourtant est un aussi bel exemple de théâtre à distance…

Nous ouvrirons un « abîme nouveau », rempli de questions plus que de réponses, mais surtout nous poserons ainsi le rôle du théâtre d’aujourd’hui, qui semble se relativiser par rapport à d’autres formes.

 

LE CONFERENCIER

Guy Cherqui (né à Paris en 1953)

Professeur agrégé de Lettres classiques, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres les opéras et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013-2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

 

Du point de vue pratique

Date et heure

Le samedi 25 mars 2023 à 10h30

 

Réservation obligatoire

Il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be  avant le jeudi 23 mars au plus tard pour le lunch.

En vous inscrivant, veuillez préciser le nombre de places pour la conférence et le nombre de lunchs.

 

Tarifs (nouveau tarif)

Membres : 10 €
Non-membres : 15 €

Lunch (sandwichs, dessert, boissons) : €15

A payer sur place.

 

Lieu

Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
B-1160 Bruxelles (Auderghem)
Tel: 02 / 663 00 40

Accès en transport en commun
Métro : ligne 5 station Herrmann-Debroux
Bus, Tram STIB : 8 – 34 – 41 – 42 – 72 – 94
Bus Tec : lignes C, E, 341, 343, 344, 345, 348, 349
Train : Delta