Le 22 janvier à 10h30 :

Guy Cherqui parlera du WAGNER DE CLAUDIO ABBADO

Il y a une tradition wagnérienne vivace chez les chefs d’orchestre italiens, le plus célèbre étant Arturo Toscanini, qui dirigea à Bayreuth un Parsifal dont nous n’avons plus trace, sinon qu’il fut l’un des plus longs de l’histoire. Outre Toscanini, Victor de Sabata et plus près de nous, Riccardo Muti à la Scala, Giuseppe Sinopoli (avec Tannhäuser, Fliegende Holländer, et le Ring) et Daniele Gatti (avec Parsifal) à Bayreuth complètent le paysage.
Mais dans les cinquante dernières années, c’est Claudio Abbado qui a marqué l’histoire de la direction d’orchestre, entretenant avec Richard Wagner un rapport à la fois étroit et distancié. À l’opéra (Scala, Vienne, Salzbourg et à Berlin pour des réalisations semi-scéniques) il a dirigé Lohengrin, puis Tristan, puis surtout Parsifal, l’œuvre dont il est sans doute le plus proche, renouvelant profondément à chaque fois la lecture des partitions, notamment de Parsifal, où il stupéfia.
Ayant bien connu Claudio Abbado et l’ayant fidèlement suivi depuis 1976, ayant assisté plusieurs fois à toutes ses productions wagnériennes, Guy Cherqui va essayer d’analyser le rapport de Claudio Abbado à Richard Wagner, faisant entendre aussi des extraits inédits de ses interprétations.

 

Le conférencier : Guy Cherqui 

Guy Cherqui est né à Paris en 1953. Professeur agrégé de Lettres classiques, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres les opéras et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013-2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

Date et heure

Le samedi 23 octobre 2021 à 10h30

Réservation obligatoire

Pour le bon déroulement de la conférence, il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be

Si vous voulez inviter des amis, n’hésitez pas à les informer ou à donner les coordonnées du cercle.

Tarifs

Membres : 8 €
Non-membres : 13 €

Lieu

Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
B-1160 Bruxelles (Auderghem)
Tel: 02 / 663 00 40

 

Accès en transports en commun
Métro : ligne 5 station Herrmann-Debroux
Bus, Tram STIB : 8 – 34 – 41 – 42 – 72 – 94
Bus Tec : lignes C, E, 341, 343, 344, 345, 348, 349
Train : Delta