Bernard Shaw « le parfait wagnérien » par Georges Liébert

 

La trame

Hormis Pygmalion, dans sa version cinématographique My Fair Lady, l’œuvre de Bernard Shaw est aujourd’hui presque complètement inconnue du public français. Parmi les mélomanes, rares sont ceux qui ont lu le Parfait wagnérien ou qui en connaissent même l’existence ; plus rares encore ceux qui savent que ce célèbre essai était le fruit d’une familiarité professionnelle avec la musique.

C’est en effet comme critique musical, et rapidement l’un des plus talentueux d’Europe, que Shaw est entré dans la carrière journalistique et littéraire. Pendant près d’une vingtaine d’années (de 1876 à 1894), il a tenu avec un brio croissant une chronique musicale régulière dans la presse londonienne. ; et même lorsqu’il cessa cette activité, il n’en continua pas moins à publier, de temps à autre, des articles marquants.

Wagner et les interprètes wagnériens de son temps constituant le massif central de ses écrits sur la musique, ceux qui en traitent ont été rassemblés dans l’ouvrage XXX.  Mais cette anthologie ne devrait pas intéresser seulement les wagnériens. Comme, dans les articles de Shaw, Wagner voisine souvent avec d’autres compositeurs précédents ou contemporains ; et que ses principaux interprètes outre-Manche, tant à l’opéra qu’au concert, venaient principalement de l’étranger et s’illustraient aussi dans d’autres répertoires, c’est une large part de la création et de la vie musicales européennes dans la seconde moitié du XIXe siècle qui s’y trouvent évoquée par un critique d’une indépendance de jugement et d’une verve incomparables.

 

Le conférencier : Georges Liébert

Éditeur, essayiste, maître de conférences à l’Institut d’études politiques (1975-1999) et producteur de radio, Georges Liébert est l’auteur notamment de Ni empereur ni roi, chef d’orchestre (Découverts-Gallimard, 1990; nouvelle édition, 2000), de L’art du chef d’orchestre (Pluriel, 1989 ; édition revue et mise à jour, 2013), et de Nietzsche et la musique (PUF, 1995; nouvelle édition 2012). Il a édité, chez Gallimard, la Correspondance générale de Claude Debussy (2005), la Correspondance de Franz Liszt et Richard Wagner (2013); et il a aussi publié en 2016 aux Belles Lettres une nouvelle édition des Réflexions sur la Révolution en France d’Edmund Burke, suivies d’un choix d’autres textes de Burke sur la Révolution.

 

Du point de vue pratique

Date et heure

Le samedi 21 janvier 2023 à 10h30

 

Réservation obligatoire

Il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be  avant le jeudi 19 janvier au plus tard pour le lunch.

En vous inscrivant, veuillez préciser le nombre de places pour la conférence et le nombre de lunchs.

 

Tarifs

Membres : 8 €
Non-membres : 13 €

Lunch (sandwichs, dessert, boissons) : €15

A payer sur place (la monnaie exacte est toujours la bienvenue).

 

Lieu

Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
B-1160 Bruxelles (Auderghem)
Tel: 02 / 663 00 40

 

Accès en transport en commun
Métro : ligne 5 station Herrmann-Debroux
Bus, Tram STIB : 8 – 34 – 41 – 42 – 72 – 94
Bus Tec : lignes C, E, 341, 343, 344, 345, 348, 349
Train : Delta