La conférence
Créé en 1907, l’unique opéra de Dukas, sur un livret de Maurice Maeterlinck, n’est plus très souvent à l’affiche aujourd’hui malgré les grands succès qu’il a connus du vivant du compositeur. C’est pourtant une œuvre remarquable, qui contient des moments extrêmement séduisants.
La conférence l’abordera sur plusieurs plans, en commençant par l’historique de sa gestation, les avatars de sa création et sa place dans la production lyrique de l’époque. Sa filiation avec Wagner, notamment, est évidente, mais elle ne concerne que certains aspects (musique continue, leitmotive…). Les liens avec Pelléas et Mélisande de Debussy ont été souvent soulignés aussi (même librettiste!), mais le langage musical de Dukas est très différent.
En reprenant le thème de Barbe-Bleue, le livret de Maeterlinck met en scène un personnage mythique, qui était dans l’air du temps ; l’opéra Le Château de Barbe-Bleue de Bartók suivra de peu. Dans les deux cas, la vision qui en est donnée est bien éloignée de celle du conte de Perrault. Le rôle principal ici est toutefois Ariane, qui est sa sixième épouse. Son prénom ne suffit pas pour l’assimiler à son homonyme antique, mais les rapprochements à faire sont réels.
Les illustrations sonores tenteront de faire bien percevoir les différents leitmotive qui émaillent la partition, en soulignant également la richesse de l’orchestration et de l’écriture vocale, avec comme but principal ce que l’on attend de toute œuvre, le plaisir musical
Le conférencier : Thierry Levaux
Licencié en philologie romane et titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoire, Thierry Levaux enseigne l’histoire de la musique, l’écriture et l’analyse musicale dans différentes académies. Il est en outre assistant au Département de Musicologie de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles.
La pratique musicale l’occupe beaucoup, à la fois comme organiste (il joue à l’église Notre-Dame des Grâces du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre), pianiste et choriste: il fait partie du chœur Polyphonia de Bruxelles.
Comme musicologue, il s’est fait connaître par la publication en 2005 du Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours, qui lui a valu le Trophée Fuga décerné par l’Union des Compositeurs Belges. Son désir de communiquer le plus largement possible sa passion pour la musique l’a amené ensuite à collaborer avec l’Espace Senghor à Etterbeek où, de 2006 à 2012, il a participé étroitement au cycle de concerts «Focus sur nos compositeurs et sur leurs œuvres», consacré à la musique belge contemporaine. Il a aussi présenté plusieurs fois des concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il rédige en outre des notices pour la Nouvelle Biographie Nationale éditée par l’Académie Royale de Belgique.
Membre du Cercle belge francophone Richard Wagner depuis plus de vingt ans, il s’y est manifesté notamment par des comptes rendus de représentations d’opéras dans la revue et quatre conférences, consacrées respectivement à Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck (2004), Rusalka d’Antonín Dvořák (2006), Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc (2008) et Siegfried Wagner (2015).
Les aspects pratiques
Date et heure
Le samedi 19 mars 2022 à 10h30
Réservation obligatoire
Pour le bon déroulement de la conférence, il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be
Si vous voulez inviter des amis, n’hésitez pas à les informer ou à donner les coordonnées du cercle.
Un lunch sera servi après la conférence : sandwichs et boissons pour lequel une réservation est également nécessaire.
Tarifs
Membres : 8 €
Non-membres : 13 €
Lunch : €15 / personne
Lieu
Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
B-1160 Bruxelles (Auderghem)
Tel: 02 / 663 00 40
Accès en transports en commun
Métro : ligne 5 station Herrmann-Debroux
Bus, Tram STIB : 8 – 34 – 41 – 42 – 72 – 94
Bus Tec : lignes C, E, 341, 343, 344, 345, 348, 349
Train : Delta