Samedi 16 décembre à 10h30 à la Fondation Nadine Alexandre Heusghem

La trame

Et si Neumann n’avait pas existé, Wagner serait-il aussi vite entré au répertoire et devenu si riche ? Le grand apport de cet entrepreneur de génie, infatigable prophète du wagnérisme et découvreur de talents, directeur de théâtre visionnaire, fut d’établir des standards d’exécution, tant scénique que musicale, en s’appuyant sur les meilleurs interprètes du moment, dont le chef d’orchestre Anton Seidl, vrai fils spirituel du Maître. Au travers de son action, c’est l’histoire d’un autre wagnérisme qui se dessine, sur toutes les scènes du monde, en dehors des associations de mécènes affiliées à Bayreuth et des débats idéologiques. Le cercle de Wahnfried fut très discret à son sujet, injustice majeure, quand l’Europe lyrique, de Leipzig à Prague, lui doit autant que Vienne doit à Mahler ou Milan à Toscanini — et New York à Seidl : peut-être parce que, en filigrane, se posait déjà la question de la nécessité du festival, sujet tabou mais d’actualité récurrente. La conférence sera illustrée d’archives sonores aux parfums pionniers.

 

Le conférencier

Né en 1954, Philippe Godefroid est un homme de théâtre, diplômé de Sciences Politiques, Droit, Histoire, docteur en musicologie. Il a également suivi un cursus de théologie.

Formé en Allemagne, il revient en France où il exerce comme journaliste, puis chargé de mission auprès du Président de l’Opéra de Paris, directeur général de l’Opéra de Nantes, enseignant en arts du spectacle à la faculté de Poitiers, directeur du Grand Théâtre et du Centre Gérard-Philipe à Calais.

Spécialiste de Wagner et du théâtre allemand, dramaturge, il a écrit de nombreux articles, livres et, sous différents pseudonymes, pièces de théâtre. Il a conçu pour Maurice Béjart le livret et le scénario musical du ballet Ring um den Ring d’après Wagner.

Metteur en scène, scénographe, concepteur de lumières, il a travaillé en Europe, aux États Unis et en Russie.

Il est membre de la Société Internationale de Sémiologie Musicale.

Il revendique les enseignements de René Girard, Pierre Legendre et Gilbert Merlio.

 

Principales publications sur Wagner :

Le Jeu de l’écorché, dramaturgie wagnérienne (Actes Sud/Papiers)

Richard Wagner, l’opéra de la fin du monde (Gallimard)

Les Opéras imaginaires de Wagner (Séguier)

Tétralogie dramaturgique : Richard Wagner, 1813-2013 / L’Ecclésiaste antisémite / Wagner et le Juif Errant / Essai sur le théâtre wagnérien (L’Harmattan)

 

Du point de vue pratique

 

Date et heure

Le samedi 16 septembre 2023 à 10h30

 

Lieu  (attention changement de lieu)

Fondation Nadine Alexandre Heusghem

Rue de Livourne 129

1050 Ixelles

Accès en transports en commun

Tram : 8 et 93 – arrêt Bailli

 

Lunch

Nous avons convenu avec la Fondation d’accepter leur offre d’un buffet après la conférence.

Le buffet est d’inspiration méditerranéenne composé d’un plat, dessert et boissons.  Le prix est de €15 par personne.

 

Réservation obligatoire

Il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be pour le mercredi 13 septembre au plus tard pour le lunch.

En vous inscrivant, veuillez préciser le nombre de places pour la conférence et le nombre de lunchs.

 

Tarifs

Membres bienfaiteurs : 0€
Membres : 10 €
Non-membres : 15 €

Lunch buffet : 15 €

A payer sur place