Le Cercle belge francophone Richard Wagner vous propose une nouvelle conférence de Philippe Givron intitulée « Wagner envouté par Schopenhauer ».

Biographie

Ingénieur civil en Physique, ce membre de notre cercle a d’abord travaillé comme directeur informatique et Chief Risk Officer pour une compagnie d’assurance.
Passionné de philosophie et de musique, il a récemment terminé un master en Philosophie. Engagé dans Amnesty International, il est aussi corniste amateur dans différentes formations musicales.

 

La conférence

Dans la foulée de la conférence qu’il a donnée en novembre 2017 à propos des premières influences philosophiques de Wagner ( Hegel, Feuerbach, Proudhon, Marx, Bakounine, Stirner), il va cette fois se focaliser sur Schopenhauer.  Wagner dira de ce dernier : « Son effet progressif sur moi a été extraordinaire et, en tout état de cause, décisif pour le restant de ma vie ».
Après un exposé didactique de la pensée de Schopenhauer, Philippe Givron explorera pour nous les liens profonds entre ces deux grandes figures du 19ème siècle.

 

Cette conférence se déroulera le samedi 17 novembre 2018 à 10 heures au Centre BE.Sports de Berchem Sainte Agathe, Salle Terrasse (1er étage) – Avenue de la Basilique, 14 – 1082 Berchem-Sainte-Agathe

Comme d’habitude, après la causerie, vous aurez la possibilité de déjeuner, de prolonger la discussion avec le conférencier et de vivre un moment convivial. Le menu est basé sur la formule “ plat  –  dessert  –  café – boissons comprises” avec possibilité de choisir entre poisson et viande en plat. Prix : 33 €  à payer sur place en liquide, pas de payement par carte. Si vous souhaitez participer à ce déjeuner, les réservations doivent être faites auprès du secrétaire Marcel Geerts mobile 0479 325 720 ou courriel geerts.marcel@skynet.be avant le mardi 13 novembre.