Lorsqu’ils donnent un concert, les musiciens ont souvent le sentiment de raconter une histoire. Or il ne s’agit pas seulement d’une impression mais bien d’une intention consciente et précisément articulée des compositeurs. Dès la Renaissance en effet, mais surtout pendant la période dite « baroque », ceux-ci se réfèrent de plus en plus explicitement aux doctrines rhétoriques des anciens orateurs tels que Cicéron et Quintilien. Le retour de la musique à l’art oratoire est illustré par de nombreux traités de l’époque tels ceux de Burmeister, Kircher ou Mattheson. Et surtout, les procédés et techniques de la rhétorique sont systématiquement utilisés par les compositeurs, depuis Orlando di Lasso (1532-1594) jusqu’à Jean-Sébastien Bach (1685–1750). Mais si la musique fonctionne comme un discours, de quoi celui-ci nous parle-t-il  ?

Programme

Inspiré par les concepts et terminologies de l’art oratoire, l’ensemble « La Soave » a reconstruit un récit musical illustrant l’art de la rhétorique du 16e au 18e siècle, notamment à travers des oeuvres de R. Lassus, G. Cima, C. Monteverdi, C. De Rore, H. Lawes, H. Purcell, H. Schütz et Ch. Bernhardt.

 

Musiciens:

L’ensemble « La Soave » fut fondé par Marleen Leicher et Kersten Cottyn en 2016. Soave: un mot qui suggère la douceur, la tendresse et la suavité. Mais c’est aussi le nom de l’ensemble qui se consacre, en petite formation, à la musique de la Renaissance au Baroque.
 Cornet à bouquin, flûte à bec, orgue et clavecin forment le noyau de l’ensemble. Il est complété par un ou plusieurs chanteurs ou instrumentistes. Le 26 mars, il sera constitué de :

–       
Andrew Hallock – contre ténor , cornet muet et cornet ténor

–       Marleen Leicher – cornet à bouquin, flûte à bec

–       Xavier Deprez, clavecin

Commentaire:

Marleen Leicher, Xavier Deprez et Rodolphe de Borchgrave

 

Lieu

ECHOS – MUSIQUE & PENSEES

LA VENERIE /ESPACE DELVAUX

3 rue Gratès – 1170 Watermael-Boitsfort

 

RESERVATIONS :

www.lavenerie.be  ou  Tel : 02 672 14 39