© D'après une image Shutterstock retravaillée avec Copilot

RING 10010110 – du Mythe au Code

L’Anneau réfléchit

À l’occasion du 150e anniversaire du Festival de Bayreuth, l’Anneau de Wagner sera littéralement reprogrammé. A l’aide de l’intelligence artificielle, le spectacle sera une mémoire visuelle en perpétuelle évolution, basée sur 150 ans d’histoire de productions. Une expérience de théâtre musical entre mémoire, vision – et provocation pixelisée.
Pour ceux qui ne sont pas allergique aux mathématiques Ring 10010110 représente le chiffre150 en base 2.

Production

Pour le 150e anniversaire du Festival de Bayreuth, le public pourra s’attendre à une expérience visionnaire : une « production » qui non seulement met en scène le drame musical de Richard Wagner, mais se concentre également sur l’histoire de sa réception – à travers des images en constante évolution qui s’étend, se réassemble et se contredit. « Les décors, choisis par l’IA, seront différents à chaque représentation, et au sein d’un même acte, nous aurons des décors issus de différentes mises en scène. Les décors changeront parfois même au cours d’une scène » annonce Christian Thielemann à la Radio bavaroise.

Entre Présence et Projection

Les chanteurs se tiennent au centre de la performance, dans une posture calme, presque sculpturale : leurs corps deviennent des points d’ancrage dans un cosmos bouillonnant de lumières, de textures, d’histoires et d’associations, avec des projections qui s’animent, se meuvent et se fondent les unes dans les autres »Leurs corps deviennent un point fixe dans un cosmos visuel bouillonnant de lumière, de texture, d’histoire et d’association, au milieu de projections qui se brisent, se déplacent constamment et se fondent les unes dans les autres. Qu’est-ce qui reste réel, qu’est-ce qui est illusion ? Où commence la mémoire, où finit l’interprétation ? Les projections seront plus qu’un simple décor de scène, elles sont une surface de réflexion sur un discours discours qui traverse 150 ans d’histoire. L’IA ne montrera pas un Anneau unique, mais plusieurs : le mythe national, les changements socio-politique, l’utopie romantique. Chaque performance sera unique – car les images et les associations ne resteront pas non plus immuables.

L’Anneau comme Chambre de Résonance

Le projet comprend l’Anneau comme une chambre de résonance ouverte, comme une œuvre qui veut toujours être racontée à nouveau – non pas malgré, mais à cause de son histoire. L’IA devient un miroir de la mémoire collective, mais aussi une projection de nos questions d’aujourd’hui : Qui raconte l’histoire ? Qui crée des images ? Et à qui appartiennent-elles ? De cette manière, le son rencontre le code, le mythe rencontre la machine, les festivals rencontrent l’avenir. La scène devient un laboratoire de perception, un lieu où le théâtre musical n’est pas seulement joué, mais exploré. C’est un Anneau de questions, pas de réponses. Et c’est un Anneau qui est destiné à baigner Bayreuth – ce lieu plein d’histoire et de projection – dans une nouvelle lumière.

Distribution

Direction musicale Christian Thielemann
Curateur: Marcus Lobbes
Conception artistique et technique: Marcus Lobbes and Nils Corte
Dramaturgie : Andri Hardmeier
Digital et AI Storytelling: Roman Senkl
Creative Code / Visual Art: Nils Corte and Phil Hagen Jungschlaeger
Stage: Wolf Gutjahr
Costume: Pia Maria Mackert

L’Or du Rhin

Wotan: Michael Volle
Donner: Alexander Grassauer
Loge: Klaus Florian Vogt
Fricka: Anna Kissjudit
Freia: Evelin Novak
Erda: Christa Mayer
Mime: Gerhard Siegel
Fasolt: Mika Kares
Fafner: Peter Rose

La Walkyrie

Siegmund: Klaus Florian Vogt
Hunding: Mika Kares
Wotan: Michael Volle
Sieglinde: Elza van den Heever
Brünnhilde: Camilla Nylund
Fricka: Anna Kissjudit

Siegfried

Siegfried: Klaus Florian Vogt
Mime: Gerhard Siegel
The Wanderer: Michael Volle
Fafner: Peter Rose
Erda: Christa Mayer
Brünnhilde: Camilla Nylund

Le Crépuscule des dieux

Siegfried: Klaus Florian Vogt
Gunther: Michael Kupfer-Radecky
Hagen: Mika Kares
Brünnhilde: Camilla Nylund
Waltraute: Christa Mayer

Calendrier

Cycle 1
Mon. July 27: Das Rheingold
Tue. July 28: Die Walküre
Thu. July 30: Siegfried
Sat. August 1: Götterdämmerung

Cycle 2
Tue. August 4: Das Rheingold
Wed. August 5: Die Walküre
Fri. August 7: Siegfried
Sun. August 9: Götterdämmerung

Cycle 3
Wed. August 12: Das Rheingold
Thu. August 13: Die Walküre
Sat. August 15: Siegfried
Sun. August 16: Götterdämmerung

(D’après le site du Bayreuther Festspiele)