Un album original au graphisme exceptionnel et énigmatique presque entièrement constituée d’illusions d’optique et d’images réversibles.  Les dessins sont consacrés à Louis II de Bavière et à Wagner. Il s’agit d’une vision d’artiste très personnelle. Les deux cents illusions d’optique qui le composent, font de l’album une prouesse graphique unique au monde.

 

Le Cercle Richard Wagner de Lyon avait reçu pour la seconde fois en décembre 2017, Stéphane Ingouf, dessinateur autodidacte, wagnérien passionné, pianiste à ses heures et très occupé par bien d’autres choses … Stéphane Ingouf venait y parler de la publication d’un petit album biographique illustré consacré à Richard Wagner, déjà très représentatif de son style très personnel, basé sur une forme graphique hors du commun.

Dans la lignée des peintres créateurs d’énigmes visuelles, d’Arcimboldo au XVIe siècle jusqu’à Salvador Dali, Stéphane Ingouf a repoussé toutes les limites du genre, inventant des dessins à trois, quatre, six et même huit points de vue (là où la plupart des auteurs se contentent de tableaux à double sens), combinant la réversibilité des images, l’enchevêtrement des motifs, la vision variable selon la distance, les anamorphoses et autres métamorphoses.

Ce petit livre n’était en fait que le prélude à un gigantesque projet d’ouvrage ayant pour titre « Le Chevalier au Cygne » et consacré à l’archétype des wagnériens, le roi Louis II de Bavière. Car Stéphane Ingouf a passé une partie de son enfance à Constance, dans le Bade-Wurtemberg. De cette période est née sa passion pour les magnifiques paysages, les bourgs médiévaux et les châteaux baroques du sud de l’Allemagne. Profondément marqué par ces visions puissantes et romantiques, il a décidé dès cette époque de réaliser une « grande œuvre » dont le légendaire Louis II de Bavière, roi esthète, épris d’espaces sauvages, de musique et d’architecture, mécène de Richard Wagner, serait la figure centrale. Ce projet hors du commun, s’est concrétisé sur plusieurs dizaines d’années. « C’est un rêve d’enfant, devenu fabuleux défi d’adulte » écrit l’auteur.

Afin de mener à bien son ambitieux dessein et pour traduire la personnalité insaisissable du souverain bavarois, il a développé son art pictural sans pareil à un niveau inégalé… Regroupé sous le titre « Le Chevalier au Cygne », cet album au graphisme exceptionnel, entièrement constitué d’illusions d’optiques et d’images réversibles voit enfin le jour !

« Vollendet das ewige Werk » chanterait Wotan !

Cet ouvrage si original est une plongée spectaculaire dans son univers. Malgré sa précision documentaire, ce n’est pas une biographie illustrée mais une vision d’artiste totalement personnelle. Les deux cents illusions d’optique qui le constituent font de sa création une prouesse graphique unique au monde.

Cet album en noir et blanc de 158 pages est proposé au prix de 25 euros.

Vous pouvez le commander directement auprès de son auteur sur le site :

https://www.roi-cygne.com/