Cela devait être un des must de l’été, mais Roberto Alagna vient d’annoncer sur sa page Facebook qu’il renonce au rôle de Lohengrin cet été à Bayreuth.
Tout au long de la saison passée, mes différents engagements ne m’ont laissé strictement aucune plage libre pour l’étude. Dans cet emploi du temps surchargé, j’ai travaillé le rôle de Lohengrin avec acharnement, à toutes les occasions possibles, à chaque déplacement et même à chaque entracte de mes représentations au risque de mettre en péril certaines de mes performances. Si je suis capable de chanter le rôle en version de concert dès demain, je ne suis parvenu à ce jour – en mémorisation pure – à ne retenir que la moitié de l’œuvre. Je ne conçois pas de me présenter aux répétitions lundi pour préparer la version scénique sans connaître l’ouvrage par cœur. J’ai donc pris la difficile décision, que je crois honnête et raisonnable, d’en informer le Festival et de me retirer de cette production. Je présente mes excuses au Festival, à sa Direction et à tous ceux et celles qui se réjouissaient de me voir chanter cette œuvre à Bayreuth. En travaillant ce rôle qui va continuer à m’accompagner, j’ai pu m’apercevoir toutefois qu’il me convenait bien et je vais d’ailleurs mettre tout en œuvre pour rendre possible une version de concert dès la saison prochaine, quitte à bousculer mon calendrier.
On connait aujourd’hui le nom du successeur de Roberto Alagna dans le rôle-titre de Lohengrin du Festival de Bayreuth prochain : Piotr Beczala. Jonas Kaufmann et Klaus Florian Vogt ayant déclaré forfait, le choix semblait évident. On se souvient que le ténor polonais avait participé à la fameuse production dresdoise de mai 2016 sous la direction musicale de Chistian Thielemann.
Lire le communiqué sur la page Facebook
Article dans Die Presse : Bayreuther Festspiele ohne Lohengrin: Roberto Alagna hat überraschend abgesagt
Article sur le site de Forum Opera Roberto Alagna, pourquoi il renonce à Lohengrin
Article dans Südtirol News : Alagna sagt für “Lohengrin” in Bayreuth überraschend ab
Inteview sur le site de France – Musique : Roberto Alagna : « Je suis triste, mais soulagé de devoir renoncer aujourd’hui à Lohengrin au Festival de Bayreuth »
Article dans le Nordbayerischer Kurier : Tenor sagt kurzfristig für Festspiele ab
Merci à Florence de son aide pour la revue de presse.