© Wikipedia - Joseph Staline

LA RÉCEPTION DE WAGNER DANS LA RUSSIE STALINIENNE

Un nouvel article du Musée Virtuel Richard Wagner

par Pauline FAIRCLOUGH (University of Bristol)

 

Au moment même où l’Occident s’interroge sur ses valeurs intrinsèques et tout particulièrement, celles partagées par les les pays de la « vieille Europe », et où la Fédération de Russie, directement héritée de l’ancien Empire soviétique, réinjecte dans la discussion de l’échiquier géopolitique, quelques termes abjects dont celui de »nazi », la part occupée par la figure et l’art de Richard Wagner dans ces deux cultures, ne doit pas manquer d’attirer notre attention. Puissant objet de vénération tout comme de rejet, Richard Wagner et le drame wagnérien, glorifié en tant que Héraut du Troisième Reich par de véritables nazis, cette fois, qui en dévoyèrent le message fondamental, le compositeur allemand ne manqua de jeter le trouble parmi les intellectuels du parti soviétique qui n’hésitèrent pas, en leur temps, à « adapter » également l’oeuvre de celui ci … pour mieux se l’approprier. 

Un article … « brûlant d’actualité »…

 

Un lecteur averti pourrait faire un certain nombre de suppositions pertinentes sur la manière dont Wagner et sa musique étaient considérés à l’époque stalinienne. On peut supposer que certaines de ses œuvres seraient plus aimées que d’autres: le révolutionnaire Rienzi et le joyeux Meistersinger pourraient être les plus populaires, et Parsifal, avec son cadre chrétien et sa mise en scène sacrée, pourrait être moins apprécié. Mais alors des questions pourraient se poser sur la fin des Maitres-chanteurs : les soviétiques pourraient-ils vraiment accepter les sobres déclarations de Sachs sur le «saint art allemand», surtout après 1933 ? En effet, quelle a été la réponse des soviétiques face à la culture allemande lors de la montée d’Hitler et de l’approche de la guerre ? Et qu’en est-il du cycle du Ring : comment des opéras aussi monumentaux et complexes pourraient-ils être appréciés par le prolétariat dans une société où l’opéra a été relancé depuis le début comme une forme d’art «démocratique» accessible aux masses ?

Pour l’article dans son intégralité sur le site du Musée Virtuel Richard Wagner, cliquez ici