© Opéra de Paris - Salle du Palais Garnier

La Monnaie

Lors de sa rencontre (en visioconférence) avec les habitués de la Monnaie, Peter de Caluwe a répondu aux questions qu’il lui était posé à propos des projets wagnériens de la maison et tout d’abord de la reprise du Parsifal de Castellucci annulé pour cause de virus. Dans l’état actuel de la projection des saisons suivantes, le dernier opéra de Richard Wagner  serait repris en version concert à Bozar pour quatre soirées. La reprise scénique est en suspens, faute de place disponible dans les calendriers. Par ailleurs, il a confirmé le lancement en 2023 d’un nouveau cycle du Ring.

Mireille Roobaert

Opéra de Paris

Norman Lebrecht, un journaliste britannique souvent très bien informé, a fait état dans Slipped disc, son blog consacré à la musique de rumeurs persistantes de la venue ds Gustavo Dudamel comme nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris en remplacement de Philippe Jordan partit au Staatsoper de Vienne.
Plus de détails sur Slipped disc du 15 décembre 2021.

Bayreuth

Christian Thielemann est directeur musical du Bayreuther Fespiele depuis 2015, mais son contrat a expiré à la fin de l’année 2020
Le Festival de Bayreuth souhaite conserver son ancien directeur musical. Avec quelle délimitation de tâches, cependant, n’a pas encore été éclairci. « Le Festival de Bayreuth a l’ intention de signer un nouveau contrat avec Christian Thielemann, a annoncé mercredi 23 décembre dernier le Festival sur demande de la presse allemande. «L es tâches et le titre qui en résulte sont encore en cours de discussion.» .

Plus de détails dans le Tagesspiegel

Une interview remarquée de la ministre de la culture fédérale allemande

La ministre d’État à la Culture Monika Grütters a donné fin décembre une interview à l’agence de presse allemandequii a agité le landernau médiatique bayreuthien.

Si vous reconnaissez des difficultés, vous ne devriez pas mettre la solution en veilleuse‘, a déclaré la ministre d’État. Il est important pour elle que le Festival de Bayreuth Richard Wagner dispose de structures efficaces – il est donc important de les remettre à jour.

«Le Festival de Bayreuth est le seul festival de musique en dehors de la capitale fédérale dans lequel le gouvernement fédéral est responsable d’un co-partenaire. Cette responsabilité comprend également la vérification régulière des exigences structurelles et organisationnelles existantes », explique un porte-parole du ministre d’État à la Culture à BR-KLASSIK. Même après l’absence temporaire du directeur artistique pour cause de maladie et dans le contexte de la pandémie Corona, il est important que le Festival de Bayreuth, qui est sous les projecteurs internationaux, fonctionne normalement.

Comme la Bavière et la Société des amis de Bayreuth, le gouvernement fédéral détient 29 pour cent des actions – la ville de Bayreuth a les 13 pour cent restants. Outre les travaux de rénovation à venir, le gouvernement fédéral a financé 2,9 millions d’euros sur un budget de près de 27 millions d’euros l’an dernier; 84,7 millions d’euros supplémentaires ont été récemment promis pour la rénovation du Festspielhaus, qui a coûté environ 178 millions d’euros.

D’après BR-Klassik

Katharina Wagner se réjouit que la ministre d’État à la Culture Monika Grütters veuille renouveler les structures du Festival.

Depuis 2015, elle est seule à la tête du Festival Richard Wagner à Bayreuth, elle se pose des questions depuis des années, sur le fonctionnement de la ‘Festspiel-GmbH, ses employés et la direction. Comment  permettre un travail moderne et efficace au plus haut niveau artistique‘, a dit K. Wagner au  Passauer Neue Presse.

D’après Deutschlandradio