Découvrez les personnages du Ring par Coline Delreux
Les personnages de la Tétralogie sont principalement inspirés des retranscriptions médiévales des mythologies germanique et nordique et notamment de La Chanson des Nibelungen, épopée allemande du XIIIe siècle. En élaborant les livrets des quatre opéras qui composent L’Anneau du Nibelung, Richard Wagner a rapproché ces mythes et leurs variantes de ses autres inspirations comme la tragédie grecque et la dramaturgie shakespearienne, et ajouté ses propres interprétations.

La Tétralogie de Richard Wagner : Les Dieux

Wagner garda sept dieux qui composent le panthéon de la mythologie nordique. Ces dieux représentent l’ordre le plus élevé des êtres dans l’univers. Dans Siegfried, où il apparait sous les traits du Wanderer, Wotan, décrit ses semblables comme « des esprits légers qui habitent les hauteurs nuageuses ». Leur quête insensée du pouvoir absolu, représenté par l’or forgé en anneau, les conduira à leur propre destruction.
Lire la suite

La Tétralogie de Richard Wagner : les Nibelungen et les géants

Dans la mythologie nordique, les albes sont une race qui se distingue des hommes, des dieux et des géants. Ils sont divisés en deux espèces différentes, les albes de lumière, sortes d’anges et les albes noirs, sortes de démons. Dans les légendes germaniques, ils se nomment les Nibelungen, dont le nom signifie « ceux du monde d’en bas ». Ils possèdent de grandes richesses et sont les habitants du monde souterrain, le Nibelheim, où ils travaillent comme artisans ou forgerons. Dans la Tétralogie, les Nibelungen sont présentés comme des êtres habités par la jalousie, la ruse et l’ambition, fondamentalement hostiles aux dieux.
Lire la suite

La Tétralogie de Richard Wagner : Les Walkyries et les Wälsungen

Dans la mythologie nordique, les Walkyries sont des vierges guerrières dont la mission consiste à choisir les plus valeureux guerriers tombés sur les champs de bataille afin de les conduire au Walhalla. Dans la Tétralogie, elles sont au nombre de neuf – Brünnhilde, Grimgerde, Gerhilde, Helmwige, Ortlinde, Rossweisse, Schwertleite, Siegrune, Waltraute – et présentées comme les filles de Wotan et de différentes conquêtes. Elles apparaissent ensemble pour la première fois dans l’acte III de La Walkyrie. Seulement deux d’entre elles tiennent des rôles plus importants : Waltraute et Brünnhilde née des amours de Wotan et Erda.
Lire la suite

La Tétralogie de Richard Wagner : les Humains

Les Gibichungen sont une famille d’humains régnant sur le Rhin selon un système monarchique.
Lire la suite

La Tétralogie de Richard Wagner : Les Filles du Rhin et les Nornes

Dans la mythologie scandinave, les Nornes se caractérisent par leur capacité à décider du cours des choses ou tout au moins à le prédire. Ces trois créatures irréelles sont le pendant, dans la mythologie germanique, des trois parques helléniques.
Lire la suite