L’histoire

Nabucco et les babyloniens assiègent Jérusalem. Le peuple juif, réduit en esclavage, détient la fille du roi, Fenena. Celle-ci aime Ismaele, neveu du roi de Jérusalem. Abigaille, fille bâtarde de Nabucco, est sa rivale. Quand ce dernier est foudroyé pour s’être pris pour l’égal des dieux, Abigaille prend le pouvoir, condamne sa demi-sœur et tourmente le peuple…

Un second hymne national

Le génie de Verdi réside dans la formidable tension dramatique qui tend ses opéras et l’irrésistible beauté de ses mélodies. Nabucco, narrant un célèbre épisode biblique, contient en son sein les revendications d’indépendance du peuple italien soumis depuis trop longtemps à la domination étrangère. Ce sont, entre autres, les ingrédients du formidable succès d’un jeune compositeur qui, à Milan en 1842, sort tout juste de l’anonymat et qui va brûler les planches pendant plus de quatre décennies.

Parmi les passions humaines exprimées dans les airs portés par de sublimes mélodies, on se souviendra de l’extraordinaire vocalité d’Abigaille, considérée comme le « tombeau des sopranos », portée par un orchestre incisif et puissant. Mais le propos trouve son sommet expressif dans le chœur bouleversant où le peuple juif, captif à Babylone, chante la nostalgie de son pays. « Va pensiero », mélodie simple et pure devient, dès la création, un symbole de l’unité du peuple italien. Aujourd’hui, ce second hymne national a franchi les frontières et exprime la douleur de toutes les oppressions.

Distribution

Chef d’orchestre : Massimo Zanetti
Metteur en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera

Nabucco : Amartuvshin Enkhbat
Abigaille : Anna Pirozzi
Zaccaria : Riccardo Zanellato / Mattia Denti
Fenena : Rinat Shaham
Ismaele : Giulio Pelligra
Il Gran Sacerdote di Belo : Roger Joakim
Anna : Virginie Léonard
Abdallo : Maxime Melnik

1727 juin 2020 Opéra de Liège