L’histoire

À la recherche de l’amour idéal, le Prince Ramiro a chargé son conseiller de dénicher la perle rare. Il débarque chez le prétentieux Don Magnifico qui a trois filles, deux pestes notoires, et Angelina, surnommée Cendrillon qui est leur servante. Pourtant, au bal, c’est elle qui, transfigurée par sa beauté et sa bonté, séduit le prince…

Petite cendre deviendra grande

Inspiré d’un conte qui remonte à la nuit des temps et rendu célèbre par Charles Perrault puis par les Frères Grimm, l’histoire de Cendrillon n’a cessé d’émouvoir petits et grands jusqu’à nos jours.

Lorsque Rossini s’empare du sujet, en 1817, il rejette d’emblée tout le fantastique du conte pour le rendre plus humain et resserrer son action. On raconte que le librettiste Ferretti, aurait écrit l’argument en une nuit. Le compositeur, quant à lui, habitué aux travaux rapides, composera l’œuvre en à peine 24 jours. Et elle est sublime ! La Cenerentola déploie toutes les facettes du belcanto rossinien le plus pur.

Avec ce chef-d’œuvre, le Cygne de Pesaro nous offre une œuvre de transition, entre buffa et seria, entre comédie et tragédie, mais il nous invite surtout à contempler l’une de ses plus belles réussites musicales et théâtrales. D’une inouïe profondeur et d’une humanité bouleversante, la bonté triomphe de la médiocrité. Le succès non démenti et son intemporalité lui confèrent assurément une place essentielle au sein du répertoire lyrique.

Distribution

Chef d’orchestre Speranza Scappucci
Metteur en scène Cécile Roussat, Julien Lubek

~
Angelina : Karine Deshayes
Don Ramiro : Levy Sekgapane
Dandini : Enrico Marabelli
Don Magnifico : Bruno De Simone
Alidoro : Laurent Kubla
Clorinda : Sarah Defrise
Tisbe : Angélique Noldus

1831 décembre 2019 Opéra de Liège