N°236

Octobre 2018

Sommaire
  • Le mot du Président
  • Prochaine conférence
  • Dernier rappel – Tristan 2019
  • Activités 2019
  • Bayreuth 2019
  • Inscription Bayreuth
  • Souvenez-vous

Chères amies, chers amis,

La rentrée dans nos maisons d’opéra n’a pas manqué de sus-citer des réactions mitigées voire parfois véhémentes. L’opéra de Flandre, quant à lui a programmé un Lohengrin, prévu du reste de longue date, pour la dernière saison d’Aviel Kahn, dans une mise en scène de David Alden représenté au ROH à Londres à la fin de la saison passée. Cette production est saluée par la critique et nous nous réjouissons d’aller la découvrir à Anvers ( en tout cas pour ceux qui ne l’ont pas déjà vue à Gand.) C’est avec un immense plaisir que nous accueillerons Christophe Looten ce 20 octobre dans la nouvelle salle à Berchem Ste Agathe. Grand spécialiste de Wagner, il a publié plusieurs ouvrages que je recommande vivement à chaque amateur du maître de Bayreuth, Dans la tête de Richard Wagner et Bons baisers de Bayreuth, tous deux publiés chez Fayard. Il répondra avec la verve qu’on lui connaît à la question « Pourquoi Wagner ? » Gageons que ce sera un grand et passionnant moment que nous passerons avec lui.

Ne manquez donc pas ce rendez-vous et n’oubliez pas de vous inscrire auprès de notre secrétaire pour prolonger ce moment, ensemble, par le repas au terme de la conférence. Notre dîner annuel se tiendra le 11 mai 2019 la veille de la représentation de Tristan à la Monnaie. Nous souhaitons l’organiser comme l’année dernière à l’hôtel Plaza ( dans une salle plus petite et plus intime, toutefois)
Pour des raisons d’organisation nous sommes donc contraints de vous demander de vous inscrire précocement pour ce repas ( les détails sont dans la note)
Enfin nous nous réjouissons que beaucoup de membres ont d’ores et déjà renouvelé leur cotisation , nous les en remercions, toutefois un petit nombre d’entre vous n’ont pas encore répondu à l’appel de notre trésorière, par distraction probablement. Aussi je me permets de rappeler à nos membres dis-traits que la modeste cotisation est essentielle à la survie du cercle et lui permet de poursuivre son activité, financer les notes d’informations, la revue, le site, l’organisation d’événements et le service de places d’opéra, en particulier pour Bayreuth.

Du nombre de membres en ordre de cotisation dépend égale-ment le contingent de places que nous pouvons espérer recevoir de l’Association Internationale. Vous trouverez, du reste, un formulaire dans la présente note vous invitant à nous communiquer vos souhaits pour le prochain festival que nous essayerons de satisfaire au mieux des possibilités, comme les années précédentes. En attendant le plaisir de vous revoir, très cordialement.

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner .