N°239

Janvier 2019

Sommaire
  • Le mot du Président
  • La prochaine conférence
  • Il y a 150 ans
  • Andreas Schäger
  • A Bozar – La mort du regietheater
  • Un livre d’Eric Chaillier : La Flûte enchantée de Mozart
  • Résultats de l’enquête salles conférences

Rapport moral du Président lors de l’Assemblée générale du 29 /11/2018

Chères amies, chers amis,

2018 aura été une belle et grande année pour notre Cercle. La tradition veut qu’à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle nous évoquions les grands moments qui ont marqué la vie du Cercle. Je passerai dans un premier temps en revue les activités du Conseil d’administration.

Nous nous sommes réunis à 4 reprises dans le cabinet de maître Grognard qui nous fait l’amitié de nous accueillir à nouveau pour notre AG et que je remercie vivement. Nous avons organisé 10 conférences qui rassemblent chaque fois de plus en plus de membres, voire de futurs membres. Après avoir bénéficié pendant des années de l’hospitalité du centre culturel d’Anderlecht, les problèmes de parking nous ont conduit à rechercher une autre solution. Les premières conférences de l’année 2018 se sont tenues dans le cadre agréable du stade du Sporting d’Anderlecht. Pour la rentrée de septembre, la nouvelle direction a modifié les conditions qui rendaient la poursuite de cette collaboration impossible. Nous avons donc dû rechercher en hâte deux solutions que nous avons évalué par référendum et à une écrasante majorité le premier choix s’est porté sur le Club Prince Albert.

Le moment le plus apprécié de l’exercice passé fut sans conteste le week-end Lohengrin qui fut un remarquable succès. Deux cents participants dont 160 membres étrangers pour assister aux conférences de messieurs Drüner et Mrozowicki, aux visites de Bruxelles, de la Monnaie, de l’hôtel de ville, au spectacle de la Monnaie et au diner de gala au Plaza.

Je voudrais ici remercier tous les membres qui se sont investis pour assurer le succès de cette entreprise, en particulier notre secrétaire Marcel Geerts et son épouse Eliane, Claire Dupont qui est devenue notre logeuse attitrée, Martine Van Coevorden pour ses visites de Bruxelles, Benoit van Langenhove pour le site, Elisabeth Mollard pour le reportage photos et tous les membres qui ont assuré le service d’accueil et j’en passe. Au delà de la qualité du programme, nos hôtes étrangers ont été impressionnés par l’engagement et l’enthousiasme de nos membres.

À côté des conférences nous avons, comme c’est notre tradition, publié deux revues de qualité remarquable grâce au travail de notre ami Alain Debrue et de Florence Roodthooft. Ces deux numéros en relation avec la Belgique, le premier consacré à Lohengrin dans notre pays et le second que l’on vous remettra aujourd’hui traite d’Angelo Neumann qui fit jouer pour la première fois à Bruxelles le Ring. Le succès de la revue en France nous a conduits à en augmenter le tirage.

Comme tous les ans, nous avons pu fournir des places pour le festival de Bayreuth à 32 de nos membres . Le nombre de membres reste stable, la perte inévitable de membres est remplacé par des nouveaux membres que je salue au passage. C’est le nombre de membres en particulier de membres bienfaiteurs, que je remercie au passage, qui nous permet de maintenir la cotisation à un niveau relative-ment bas.

La bonne santé financière du Cercle, on la doit aussi à la gestion attentive et rigoureuse de notre trésorière Eliane Gyselinck qu’il convient de remercier chaleureusement. Après 9 ans de bons et loyaux services, elle a demandé d’être déchargée de cette tâche et sera remplacée par Charles Maldague qui vient d’être nommé administrateur et qui assumera cette responsabilité, sans aucun doute, avec la compétence qu’on lui connaît. Merci Eliane pour le travail accompli et félicitations et bon courage à Charles pour sa nomination.

L’année à venir s’annonce également très riche, avec des conférenciers de qualité, belges et étrangers, un voyage à Leipzig pour le Ring et l’espoir, jamais garanti toutefois, de pouvoir proposer des places à nos membres pour le voyage à Bayreuth.

Avant de clore ce petit mot, je vous invite à consulter régulièrement le site géré avec attention et compétence par Benoit van Langenhove que je félicite et remercie. Plus souvent vous consultez le site, plus de visibilité il acquiert sur la toile. Enfin je terminerai en remerciant les membres qui nous ont donné des conférences de qualité comme Philippe Givron et Benoît et il me reste à vous souhaiter au nom du Conseil d’administration une très bonne et heureuse année 2019 pour vous et vos proches, une bonne santé et beaucoup de plaisir et de bonheur musical et artistique.

Dr Jean Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner