N°240

Fevrier 2019

Sommaire
  • Le mot du Président
  • Bruno Peeters
  • Découverte – talent
  • Soirée lyrique
  • Interview
  • Un Titan s’est tu
  • Anniversaire
  • Dîner gala

Chère amies, chers amis,
Si 2018 fut une grande année
Lohengrin avec les nouvelles productions de Bruxelles, Londres, Anvers, Bayreuth et Bonn et j’en passe , 2019 sera une année Tristan.

Après Berlin, Bruxelles nous donnera une nouvelle production avec dans le rôle d’Isolde Petra Lang qui en est l’interprète, unanimement saluée par la critique, dans la production actuelle de Bayreuth. Aussi pour donner à nos membres l’occasion de profiter au maximum de ce sommet de l’art de Richard Wagner voire de l’art lyrique tout simplement, nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer quelques dates afin de participer à plusieurs événements que le Cercle vous propose en relation avec cette production.

Notre prochaine conférence le 16 février, sera consacrée à la comparaison d’enregistrements historiques du premier acte de Tristan, préparée avec le soin et la compétence qu’on lui connaît par notre ami Georges te Kolsté. Les Wesendonck lieder sont, comme vous le savez tous, intimement liés à la composition de Tristan, c’est pourquoi nous vous invitons à ne pas manquer la soirée lyrique le soir même de la conférence au cours de laquelle vous aurez l’occasion de découvrir une jeune interprète belge Anne Sophie Sevens, au curriculum impressionnant que vous découvrirez dans la présente note. Ce récital se donnera à l’auditorium Maene bien connu des amateurs de piano.
Une occasion de venir encourager une jeune chanteuse belge au tropisme Wagnérien et de déjà s’imprégner de l’ambiance de Tristan.

Enfin le 27 avril notre précieux ami Gilles Remy, qui nous avait déjà enthousiasmé lors d’une précédente conférence consacrée aux préludes de Tristan, reviendra nous introduire l’œuvre quelques jours avant le début des représentations à la Monnaie. Nous préparons encore d’autres activités autour de cette production sur lesquelles nous reviendrons plus tard .

Je me joins au secrétaire pour vous inviter par ailleurs à vous inscrire sans tarder au dîner de gala où nous accueillerons de nombreux membres de Cercles étrangers qui feront le voyage à Bruxelles pour assister au Tristan le lendemain. Ce sera un moment convivial exceptionnel et l’occasion de se retrouver dans le cadre prestigieux de l’hôtel Plaza superbement restauré

Avant de clore ce billet il me faut vous faire part d’une bien triste nouvelle, le tout récent décès de Bruno Peeters qui constitue une immense perte pour le monde musical belge . Très apprécié d’un grand nombre de nos membres, il était rédacteur de Crescendo magazine.
Au nom du Conseil d’ administration et tous les membres du Cercle, nous présentons à ses proches nos condoléances émues.
En attendant le plaisir de se rencontrer lors de nos prochaines activités, très amicalement

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner .