© Shutterstock

Sur la piste d’un triple portrait de Wagner.

Dans un nouvel ouvrage collectif dédié au peintre neuchâtelois Edmond de Pury, le collaborateur du magazine Diapason  Denis Morrier retrace l’histoire rocambolesque de la commande singulière passée par un des plus fervents wagnériens du dix-neuvième siècle.

Descendant d’une illustre dynastie neuchâteloise de manufacturiers,  Alfred Bovet (1841- 1900) est devenu après son mariage avec Berthe Peugeot, l’un des acteurs principaux du développement industriel de la Franche Comté.

Admirateur de la première heure de Richard Wagner, il devient un intime de sa famille et un mécène influent de wagnérisme à Bayreuth comme en France.

En 1880, il commande à son cousin Germain Edmond de Pury 1845-1911, un portrait d’après nature de son idole. Du 4 janvier au 7 août 1880, Richard Wagner est en villégiature dans la baie de Naples. À cette époque, le peintre réside sur l’île voisine de Capri. Par l’intermédiaire de Cosima Wagner, Bovet obtient la grâce exceptionnelle de brèves séances de pose qui, comme le rappelle le premier biographe de Wagner, le fatiguent, voire l’irritent.

De ces séances, le peintre va créer 3 tableaux distincts.

La suite dans le Diapason n°729 de janvier 2024

Parsifal en catalan à Bayreuth

Dans un article posté sur son site web le jour de la fête des saints innocents, la revue espagnole Scherzo nous annonce que le Festival de Bayreuth va programmer un Parsifal chanté en catalan.

Le festival de Bayreuth fête son 150e anniversaire en 2026. On sait déjà que les annonces de Katharina Wagner ne sont jamais exempte de polémiques. Ainsi, cette décision sans doute destinée à soulever les plaintes du public le plus conservateur. L’arrière petite-fille du compositeur, a proposé que l’une des représentations de Parsifal prévues pour 2026, soit chantée en catalan. Cette initiative unique vise à commémorer le fait que la première représentation légale de Parsifal en dehors de Bayreuth a eu lieu au Gran teatre del Liceu de Barcelone.

Lisez la suite sur le site de Scherzo et n’oubliez pas surtout de cliquer sur le lien vers le site du Festival de Bayreuth à la fin de l’article, sinon, vous aller manquer une information essentielle.