Andrea Buchanan, 4ème vice-présidente du Richard Wagner Verband International e.V. nous tient au courant des perspectives de la saison 2021 à Bayreuth

 

 

Chers amis, chères amies

 

J’ai reçu aujourd’hui le message ci-dessous du festival, qui pourrait vous intéresser.

En guise de mise en garde contre les nouvelles plutôt malvenues de ce bulletin concernant les billets pour 2021, j’ai reçu des nouvelles de notre président du RWVI, Rainer Fineske, selon lesquelles il pourrait bien y avoir une allocation de billets l’année prochaine pour le RWVI.  Il s’est rendu récemment à Bayreuth et estime que cette planification n’est pas encore confirmée et qu’elle pourrait être modifiée (sachant que le directeur général actuel part au début de l’année prochaine).  Je reste sceptique, mais voyons voir.

Naturellement, si le festival ne commence la vente des billets non vendus qu’en mai 2021, il est beaucoup trop tard pour que la plupart d’entre nous fassent des projets.  Compte tenu du programme en 2021 et des incertitudes qui subsistent en matière de voyages, etc., pour ma part, je vais tout laisser tomber l’année prochaine.

Toutefois, je sais que certains d’entre vous n’ont pas demandé le remboursement de leurs billets et qu’ils pourront donc bénéficier de billets pour l’été prochain.  J’espère que vous parviendrez à vous y rendre dans de bonnes conditions et j’attends avec impatience vos réactions.

Sinon, il n’y a pas beaucoup de nouvelles – quelques entretiens de zoom vraiment formidables de Californie et du Chili et j’espère qu’il y aura un peu plus d’activité à l’automne.  Je retiens mon souffle pour voir si la Valkyrie au Deutsche Oper aura lieu.  Ils sont actuellement en répétition mais il n’y a pas encore de nouvelles sur la vente des billets.  Si elle a lieu, je serai dans le premier avion.

J’ai réussi à voir Rheingold sur le parking lors d’un récent voyage à Berlin, et c’était absolument merveilleux – joyeux, enthousiaste et vraiment génial de vivre l’opéra en direct.  C’est bien pour les Allemands !!!

Le concert en plein air de Glyndebourne et le court opéra d’Offenbach étaient également superbes – et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps.

Nous ne pouvons vivre que dans l’espoir…

Et si vous avez des nouvelles de vos cercles, des bulletins d’information, des conférences, etc. N’HÉSITEZ PAS À ME LES ENVOYER.  J’essaie de maintenir le site web actif, mais c’est une lutte car je reçois si peu de contributions.

 

—— Début du message de Bayreuth ——

 

Aujourd’hui marque la fin du très différent Festival de Bayreuth 2020. Qui aurait pensé au début de l’année que, pour la première fois depuis 1951, il y aurait un été sans le Festival ? L’annulation, qui n’a pas d’alternative dans l’année du Ring, a non seulement attristé tous les visiteurs, mais aussi le personnel* et les participants.

Comme « signe d’espoir », le Festival, en coopération avec Musica Bayreuth et avec le soutien de la Haus Wahnfried, a organisé un concert de bienfaisance le 25 juillet, au cours duquel tous les participants se sont produits sans frais et 400 spectateurs* ont pu écouter les sons du salon de Wagner sur les prairies devant la Haus Wahnfried par un temps magnifique.

Bien sûr, cela ne remplace pas un festival, mais nous attendons le festival de 2021 avec espoir. Comme personne ne peut dire avec certitude à l’heure actuelle quelles éditions seront publiées en été 2021, nous avons décidé de reporter la vente des billets en conséquence.

Les bons de commande seront envoyés en janvier 2021 exclusivement aux clients qui ont acheté des billets pour la saison 2020 mais n’ont pas fait usage du remboursement. Le programme de la saison 2021 sera publié sur la page d’accueil à la fin de l’année.

Il n’est pas encore possible de prévoir le contingent de places disponibles gratuitement à la suite de la pandémie COVID 19, car le nombre de places disponibles pourrait théoriquement être limité. C’est pourquoi une vente de places gratuites éventuelles aura lieu au plus tôt en mai 2021 et exclusivement sous forme d’achat instantané en ligne.

Le « système d’année d’attente » appliqué à Bayreuth sera suspendu pour la saison 2021. Tous les clients enregistrés resteront au même niveau d’années d’attente accumulées jusqu’à la saison 2020.

De plus amples informations sur la vente de billets seront publiées en temps utile sur notre page d’accueil, nous vous prions de bien vouloir vous abstenir de toute autre demande à cet égard.

Nous voudrions également profiter de cette occasion pour remercier le Bayerischer Rundfunk et Deutsche Grammophon, qui ont rendu possible un très vaste festival virtuel de Wagner pour nous et tous ceux qui s’intéressent à Wagner. Trois productions légendaires du Ring, les productions actuelles de Tannhäuser, Parsifal et Tristan, des trésors d’archives avec Karajan, Krauss et d’autres, des documentaires et un cours accéléré pour tous les fans de Wagner nous ont accompagnés tout au long de l’été.

« Diskurs Bayreuth » online, le programme de soutien passionnant du Festival de Bayreuth, a débuté avec la série de discussions en ligne « Hier gilt’s der Kunst » et la performance vidéo « The Loop of the Nibelung » de Simon Steen-Andersen. Des discussions passionnantes sur la musique et la politique ont eu lieu avec Daniel Barenboim et l’écrivain Thea Dorn, Sir András Schiff, Martina Gedeck, Barrie Kosky, Dörte Schmidt, Dieter Grimm ainsi que Björn Gottstein, Julia Spinola et Bernhard Neuhoff.

« Diskurs Bayreuth » est également synonyme d’examen artistique de l’œuvre et de l’influence de Richard Wagner et présente chaque année depuis 2018 une première mondiale en tant qu’œuvre de commande du Festival de Bayreuth. Prévu à l’origine comme une performance en direct devant un public pendant le festival, le compositeur et artiste médiatique Simon Steen-Andersen a utilisé tout l’espace libre dont il dispose désormais pour une production vidéo unique. Avec des musiciens du Festival de Bayreuth, il s’est lancé dans une exploration audiovisuelle du mythique théâtre du Festival de Bayreuth et, à l’aide d’une « machine à réaction en chaîne » sophistiquée, il l’a transformé à la fois en instrument et en décor de scène.

Du fond du cœur, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont tant aidés en ces temps difficiles par leur sympathie, leurs dons ou le report du remboursement du prix des billets ! Dans cette solidarité avec vous, nous gardons espoir et sommes enthousiasmés par tout ce qui s’en vient !

Restez en bonne santé et continuez à être pesé en notre faveur !

 

__________________________

Pour le Richard Wagner Verband International e.V.
Andrea Buchanan
4th Vice-President

https://www.richard-wagner.org